Operations de M-et-A et tresorerie

Association française des trésoriers d'entreprise - AFTE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
756 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 9e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Comprendre le rôle du trésorier lors des différentes phases d'une opération de M&A
- Définir et réaliser les principales étapes de la roadmap trésorerie dans le cadre d'une opération de M&A
- Optimiser les synergies et réduire les risques.
Programme
La phase amont
- Présentation du marché du M&A.
- Valorisation de la cible.
- Les fondamentaux de la valorisation.
- Le fonctionnement des Share purchase agreement.

- Phase de due diligence
- Etude de la documentation des financements en place (clause de changement de contrôle, pénalités de remboursement, covenants, etc).
- Analyse de la trésorerie (liquidité, risque de contrepartie, cash trapped).
- Revue de la politique de gestion des risques et du portefeuille des dérivés.
- Analyse du cash management et des partenaires bancaires.
- Etudes des garanties (risque d'appel, mainlevée possible, clause de changement de contrôle, etc).
- Revue du système d'information de trésorerie

- Évaluation des synergies

Étude de cas
- Identification des synergies sur la fonction trésorerie / financement.

Financement de l'acquisition
- Etude d'impact de l'opération de M&A
sur le financement

- Analyse des besoins de financement / liquidité.
- Mise en place d'un bridge loan et/ou d'une pré-couverture.
- Communication financière.

Préparation et réalisation du closing
- Mise en place d'une checklist de closing.
- Stratégie de couverture pour les acquisitions en devises.
- Négociations / mise en place des waivers.
- Réglement de la transaction.
- Gestion du circuit de réglement.
- Révision des risques de contrepartie et de concentration.

- Impact des opérations de M&A sur les couvertures

Focus sur les opérations de carve out

- Préparation de la déconnexion du vendeur

- Mise en place / négociation d'un TSA.
- Actions à réaliser après le closing Étude de cas.
- Expérience d'un trésorier sur l'exécution d'une opération de carve-out.

Phase d'intégration
- Enjeux de sécurisation organisationnelle et de transformation.
- Objectifs clefs pour l'intégration de la fonction trésorerie / financement.
- Défis liés à l'intégration.
- Organisation de l'intégration, mise en place de l'équipe projet.
- Définition de l'organisation cible.
- Elaboration de la roadmap.
- Gestion des équipes.

Étude de cas
- Mise en place d'une checklist d'intégration d'une nouvelle filiale

Témoignage
- Expérience d'un trésorier sur l'intégration de la fonction trésorerie / financement à la suite d'une opération de M&A.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page