Operations de M-et-A et tresorerie
Association française des trésoriers d'entreprise - AFTE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
756 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre le rôle du trésorier lors des différentes phases d'une opération de M&A
- Définir et réaliser les principales étapes de la roadmap trésorerie dans le cadre d'une opération de M&A
- Optimiser les synergies et réduire les risques.
- Définir et réaliser les principales étapes de la roadmap trésorerie dans le cadre d'une opération de M&A
- Optimiser les synergies et réduire les risques.
Programme
La phase amont
- Présentation du marché du M&A.
- Valorisation de la cible.
- Les fondamentaux de la valorisation.
- Le fonctionnement des Share purchase agreement.
- Phase de due diligence
- Etude de la documentation des financements en place (clause de changement de contrôle, pénalités de remboursement, covenants, etc).
- Analyse de la trésorerie (liquidité, risque de contrepartie, cash trapped).
- Revue de la politique de gestion des risques et du portefeuille des dérivés.
- Analyse du cash management et des partenaires bancaires.
- Etudes des garanties (risque d'appel, mainlevée possible, clause de changement de contrôle, etc).
- Revue du système d'information de trésorerie
- Évaluation des synergies
Étude de cas
- Identification des synergies sur la fonction trésorerie / financement.
Financement de l'acquisition
- Etude d'impact de l'opération de M&A
sur le financement
- Analyse des besoins de financement / liquidité.
- Mise en place d'un bridge loan et/ou d'une pré-couverture.
- Communication financière.
Préparation et réalisation du closing
- Mise en place d'une checklist de closing.
- Stratégie de couverture pour les acquisitions en devises.
- Négociations / mise en place des waivers.
- Réglement de la transaction.
- Gestion du circuit de réglement.
- Révision des risques de contrepartie et de concentration.
- Impact des opérations de M&A sur les couvertures
Focus sur les opérations de carve out
- Préparation de la déconnexion du vendeur
- Mise en place / négociation d'un TSA.
- Actions à réaliser après le closing Étude de cas.
- Expérience d'un trésorier sur l'exécution d'une opération de carve-out.
Phase d'intégration
- Enjeux de sécurisation organisationnelle et de transformation.
- Objectifs clefs pour l'intégration de la fonction trésorerie / financement.
- Défis liés à l'intégration.
- Organisation de l'intégration, mise en place de l'équipe projet.
- Définition de l'organisation cible.
- Elaboration de la roadmap.
- Gestion des équipes.
Étude de cas
- Mise en place d'une checklist d'intégration d'une nouvelle filiale
Témoignage
- Expérience d'un trésorier sur l'intégration de la fonction trésorerie / financement à la suite d'une opération de M&A.
- Présentation du marché du M&A.
- Valorisation de la cible.
- Les fondamentaux de la valorisation.
- Le fonctionnement des Share purchase agreement.
- Phase de due diligence
- Etude de la documentation des financements en place (clause de changement de contrôle, pénalités de remboursement, covenants, etc).
- Analyse de la trésorerie (liquidité, risque de contrepartie, cash trapped).
- Revue de la politique de gestion des risques et du portefeuille des dérivés.
- Analyse du cash management et des partenaires bancaires.
- Etudes des garanties (risque d'appel, mainlevée possible, clause de changement de contrôle, etc).
- Revue du système d'information de trésorerie
- Évaluation des synergies
Étude de cas
- Identification des synergies sur la fonction trésorerie / financement.
Financement de l'acquisition
- Etude d'impact de l'opération de M&A
sur le financement
- Analyse des besoins de financement / liquidité.
- Mise en place d'un bridge loan et/ou d'une pré-couverture.
- Communication financière.
Préparation et réalisation du closing
- Mise en place d'une checklist de closing.
- Stratégie de couverture pour les acquisitions en devises.
- Négociations / mise en place des waivers.
- Réglement de la transaction.
- Gestion du circuit de réglement.
- Révision des risques de contrepartie et de concentration.
- Impact des opérations de M&A sur les couvertures
Focus sur les opérations de carve out
- Préparation de la déconnexion du vendeur
- Mise en place / négociation d'un TSA.
- Actions à réaliser après le closing Étude de cas.
- Expérience d'un trésorier sur l'exécution d'une opération de carve-out.
Phase d'intégration
- Enjeux de sécurisation organisationnelle et de transformation.
- Objectifs clefs pour l'intégration de la fonction trésorerie / financement.
- Défis liés à l'intégration.
- Organisation de l'intégration, mise en place de l'équipe projet.
- Définition de l'organisation cible.
- Elaboration de la roadmap.
- Gestion des équipes.
Étude de cas
- Mise en place d'une checklist d'intégration d'une nouvelle filiale
Témoignage
- Expérience d'un trésorier sur l'intégration de la fonction trésorerie / financement à la suite d'une opération de M&A.
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