MS Excel 2021 - 365 -Certification ICDL - Tableur - Niveau Standard - Formation individuelle personnalisee
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Objectifs
Certification ICDL Tableur - Niveau Standard :
Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l'aide d'un logiciel de type tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l'aide d'un logiciel de type tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
- Reconnaître l'interface d'un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
- Utiliser les cellules d'une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
- Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
- Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
- Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
- Créer et éditer un graphique à l'aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
- Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.
Programme
Reconnaître l'interface Excel et ses fonctionnalités : ouvrir et fermer l'application, des classeurs, créer, enregistrer, sous un nouveau nom, un autre type, naviguer entre classeurs; les options : enregistrement automatique, correction, le dictionnaire personnel, la fonction d'aide, la fonction de zoom, les barres, le Ruban.
Utiliser les cellules pour éditer, trier et organiser des données: insérer et sélectionner des données dans une cellule : nombre, date, texte; sélectionner des cellules, adjacentes ou non, une plage ; les bonnes pratiques; éditer et trier des données; annuler et répéter, recherche, remplacement, trier, copier, déplacer, supprimer une cellule ; copier dans une feuille (ou entre feuilles), poignée de recopie, séries incrémentées.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul : gérer les lignes et les colonnes : sélections adjacentes ou non, insérer ou supprimer, ajuster ou modifier les largeurs, masquer/afficher, fractionner, figer, libérer les volets; passer d'une feuille à une autre, insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille, bien organiser les feuilles, copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul : Utiliser les formules utilisant des références, des opérateurs et des parenthèses, comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules, savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures; maîtriser les fonctions simples: somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides, utiliser les fonctions conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI).
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation : formater les nombres, les dates, les montants financiers, présenter les données sous forme de pourcentage; changer la police, la taille des caractères, mettre en Gras/Italique/Souligné, appliquer des couleurs au contenu et dans les cellules, copier la mise en forme; alignements et bordures, fusionner des cellules.
Créer et éditer un graphique à l'aide des informations figurant dans la feuille de calcul: créer un graphique : en barres (histogrammes) ; en courbes ; en secteurs (camemberts) ; choisir le type en fonction des données présentées ; sélectionner les cellules ; changer le type de graphique ; déplacer, changer la taille, supprimer un graphique; éditer un graphique : légende ; titre ; étiquettes ; couleurs.
Définir la mise en forme, vérifier et assurer l'impression : marges ; orientation, impression sur plusieurs pages ; en-tête et pied de page ; vérifications avant l'impression; activation ou non de l'impression du quadrillage ; lignes ou colonnes fixes à imprimer ; l'aperçu avant impression ; les sauts de pages ; imprimer une sélection, un graphique sélectionné, une feuille de calcul.
Utiliser les cellules pour éditer, trier et organiser des données: insérer et sélectionner des données dans une cellule : nombre, date, texte; sélectionner des cellules, adjacentes ou non, une plage ; les bonnes pratiques; éditer et trier des données; annuler et répéter, recherche, remplacement, trier, copier, déplacer, supprimer une cellule ; copier dans une feuille (ou entre feuilles), poignée de recopie, séries incrémentées.
Travailler efficacement avec des feuilles de calcul : gérer les lignes et les colonnes : sélections adjacentes ou non, insérer ou supprimer, ajuster ou modifier les largeurs, masquer/afficher, fractionner, figer, libérer les volets; passer d'une feuille à une autre, insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille, bien organiser les feuilles, copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.
Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul : Utiliser les formules utilisant des références, des opérateurs et des parenthèses, comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules, savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures; maîtriser les fonctions simples: somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides, utiliser les fonctions conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI).
Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation : formater les nombres, les dates, les montants financiers, présenter les données sous forme de pourcentage; changer la police, la taille des caractères, mettre en Gras/Italique/Souligné, appliquer des couleurs au contenu et dans les cellules, copier la mise en forme; alignements et bordures, fusionner des cellules.
Créer et éditer un graphique à l'aide des informations figurant dans la feuille de calcul: créer un graphique : en barres (histogrammes) ; en courbes ; en secteurs (camemberts) ; choisir le type en fonction des données présentées ; sélectionner les cellules ; changer le type de graphique ; déplacer, changer la taille, supprimer un graphique; éditer un graphique : légende ; titre ; étiquettes ; couleurs.
Définir la mise en forme, vérifier et assurer l'impression : marges ; orientation, impression sur plusieurs pages ; en-tête et pied de page ; vérifications avant l'impression; activation ou non de l'impression du quadrillage ; lignes ou colonnes fixes à imprimer ; l'aperçu avant impression ; les sauts de pages ; imprimer une sélection, un graphique sélectionné, une feuille de calcul.
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