Mieux se comprendre et mieux communiquer en equipe
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Objectifs
Expérimenter et acquérir des outils permettant de créer les conditions favorables à une communication de qualité entre professionnels.
Objectif(s) pédagogique(s)
Acquérir les outils nécessaires à une communication de qualité
Développer l'écoute active pour écouter vraiment
Les étapes de la communication bienveillante
Exprimer une demande, accueillir la réponse
Objectif(s) pédagogique(s)
Acquérir les outils nécessaires à une communication de qualité
Développer l'écoute active pour écouter vraiment
Les étapes de la communication bienveillante
Exprimer une demande, accueillir la réponse
Programme
Jour 1 : Ecoute active
Pour communiquer, écouter d'abord ; Les attitudes spontanées d'écoute ; Les préalables à l'écoute ; L'écoute active, c'est quoi ? ; L'écoute active, pour quoi ? ; Les outils de l'écoute active ; Les obstacles à l'écoute active
Jour 2 : Communication non-verbale et communication verbale bienveillante
Communication non-verbale ; La communication non-verbale dans les interactions sociales ; Décoder les messages non-verbaux et les utiliser dans la communication ; Communiquer de manière bienveillante
Les 4 étapes : observation, ressenti, besoin, demande
Parler de soi et non de l'autre = s'exprimer en « je »
Observer n'est pas évaluer ; Ressentir n'est pas juger
Jour 3 : Communication verbale bienveillante (suite)
Distinguer les besoins des désirs ; Demander n'est pas exiger ; Exprimer des demandes ; Accueillir la réponse de l'interlocuteur
Pour communiquer, écouter d'abord ; Les attitudes spontanées d'écoute ; Les préalables à l'écoute ; L'écoute active, c'est quoi ? ; L'écoute active, pour quoi ? ; Les outils de l'écoute active ; Les obstacles à l'écoute active
Jour 2 : Communication non-verbale et communication verbale bienveillante
Communication non-verbale ; La communication non-verbale dans les interactions sociales ; Décoder les messages non-verbaux et les utiliser dans la communication ; Communiquer de manière bienveillante
Les 4 étapes : observation, ressenti, besoin, demande
Parler de soi et non de l'autre = s'exprimer en « je »
Observer n'est pas évaluer ; Ressentir n'est pas juger
Jour 3 : Communication verbale bienveillante (suite)
Distinguer les besoins des désirs ; Demander n'est pas exiger ; Exprimer des demandes ; Accueillir la réponse de l'interlocuteur
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