Master Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF- mention 3 - Conseiller principal d-education -CPE - 1ere et 2eme annee
Université de Rouen Normandie - CFCA
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps,
? Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement,
? Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
? Organiser et animer l'équipe de vie scolaire,
? Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif,
? Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative,
? Participer à la construction des parcours des élèves,
? Travailler dans une équipe pédagogique,
? Savoir coopérer avec les parents et les autres partenaires de l'établissement.
Ce master permet aux étudiants de se préparer au concours de recrutement de CPE en leur apportant des savoirs disciplinaires et académiques et en leur permettant d'acquérir des compétences professionnelles, à la fois par des apports théoriques, et par une réflexion approfondie sur le métier de CPE, réflexion alimentée par les stages d'observation, de pratique accompagnée et de responsabilité.
L'encadrement, le suivi de ces stages et le dispositif d'analyses de pratiques professionnelles visent au développement d'une posture professionnelle réflexive.
Ce parcours forme les étudiants à la recherche en leur apportant des savoirs disciplinaires et méthodologiques indispensables à l'élaboration d'un mémoire de master.
Le master MEEF parcours « CPE, médiations et vie scolaire » s'adosse à l'équipe de recherche du laboratoire CIRNEF afin de rendre possible une poursuite d'études validée, au cas par cas, par une commission pédagogique.
Ce parcours pourra permettre à ceux qui le souhaite de réorienter leur perspective de développement professionnel vers des fonctions proches dans des cadres institutionnels. À ce titre, des professionnels d'institutions en poste pourront le cas échéant dans ce parcours de master trouver des réponses à des questionnements.
? Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement,
? Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
? Organiser et animer l'équipe de vie scolaire,
? Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif,
? Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative,
? Participer à la construction des parcours des élèves,
? Travailler dans une équipe pédagogique,
? Savoir coopérer avec les parents et les autres partenaires de l'établissement.
Ce master permet aux étudiants de se préparer au concours de recrutement de CPE en leur apportant des savoirs disciplinaires et académiques et en leur permettant d'acquérir des compétences professionnelles, à la fois par des apports théoriques, et par une réflexion approfondie sur le métier de CPE, réflexion alimentée par les stages d'observation, de pratique accompagnée et de responsabilité.
L'encadrement, le suivi de ces stages et le dispositif d'analyses de pratiques professionnelles visent au développement d'une posture professionnelle réflexive.
Ce parcours forme les étudiants à la recherche en leur apportant des savoirs disciplinaires et méthodologiques indispensables à l'élaboration d'un mémoire de master.
Le master MEEF parcours « CPE, médiations et vie scolaire » s'adosse à l'équipe de recherche du laboratoire CIRNEF afin de rendre possible une poursuite d'études validée, au cas par cas, par une commission pédagogique.
Ce parcours pourra permettre à ceux qui le souhaite de réorienter leur perspective de développement professionnel vers des fonctions proches dans des cadres institutionnels. À ce titre, des professionnels d'institutions en poste pourront le cas échéant dans ce parcours de master trouver des réponses à des questionnements.
Programme
Master 1ère année :
UE 1 – Construction du cadre de référence
EC1 - Philosophie de l'éducation, Histoire du système éducatif, Fonctionnement du système, Politiques éducatives, Droit de l'éducation
EC2 - Communication, postures et voix, Techniques d'entretiens et animation d'équipe, Capacités rédactionnelles
EC3 - Pilotage de la vie scolaire, Collaboration en éducation, Egalité filles-garçons, laïcité, valeurs, Climat scolaire
UE 2 – Contexte et stratégies de l'action éducative
EC1 – Anglais, Compétences psychosociales, Conduite de projets
EC2 - Psychologie de l'adolescent, Culture numérique EMI, Inclusion scolaire, Culture numérique EMI, Parole de l'élève
EC3 - Pratiques de l'orientation, Analyse de pratiques thématique et stage, Liaison inter-degré, Accompagnement des primo-arrivants, Exclusion de classe, parole des élèves, Violence et gestion des conflits, Analyse de pratique de stage
EC4 - Décrochage, absentéisme, outils numériques
Stage (420 heures)
UE 3 – Pratique de la recherche
EC1 : Conception du projet de recherche, Avancées du projet de recherche – Mémoire (120 heures)
Master 2ème année :
UE 1 – Cadre de référence
EC1 - Evaluation des systèmes éducatifs, Ethique et déontologie, Fonctionnement du système, Capacités orales et savoirs académiques, CPE : pédagogues, citoyenneté, laïcité
EC2 - Capacités rédactionnelles et savoirs académiques, Décrire sa pratique, Capacités orales et savoirs académiques
UE 2 – Contexte et stratégies de l'action éducative
EC1 – Anglais, Ingénierie du CPE, Travailler avec les éducateurs, Travailler avec les pro docs,Travailler avec la culture, Enseignements transversaux
EC2 - Psychanlyse et médiations, Egalité filles-garçons, Culture numérique EMI, Culture juvénile et écrans, Travailler avec les partenaires, Culture numérique
EC3 - Socioçlogie de l'orientation et des inégalités, Accompagnement en éducation prioritaire et ruralité, Analyse de pratiques et stage
EC4 - Ecole inclusive
Stages (210 heures)
UE 3 – Pratique de la recherche
EC1 : Finalisation du projet de recherche et soutenance, Valorisation et élargissement du mémoire
UE 1 – Construction du cadre de référence
EC1 - Philosophie de l'éducation, Histoire du système éducatif, Fonctionnement du système, Politiques éducatives, Droit de l'éducation
EC2 - Communication, postures et voix, Techniques d'entretiens et animation d'équipe, Capacités rédactionnelles
EC3 - Pilotage de la vie scolaire, Collaboration en éducation, Egalité filles-garçons, laïcité, valeurs, Climat scolaire
UE 2 – Contexte et stratégies de l'action éducative
EC1 – Anglais, Compétences psychosociales, Conduite de projets
EC2 - Psychologie de l'adolescent, Culture numérique EMI, Inclusion scolaire, Culture numérique EMI, Parole de l'élève
EC3 - Pratiques de l'orientation, Analyse de pratiques thématique et stage, Liaison inter-degré, Accompagnement des primo-arrivants, Exclusion de classe, parole des élèves, Violence et gestion des conflits, Analyse de pratique de stage
EC4 - Décrochage, absentéisme, outils numériques
Stage (420 heures)
UE 3 – Pratique de la recherche
EC1 : Conception du projet de recherche, Avancées du projet de recherche – Mémoire (120 heures)
Master 2ème année :
UE 1 – Cadre de référence
EC1 - Evaluation des systèmes éducatifs, Ethique et déontologie, Fonctionnement du système, Capacités orales et savoirs académiques, CPE : pédagogues, citoyenneté, laïcité
EC2 - Capacités rédactionnelles et savoirs académiques, Décrire sa pratique, Capacités orales et savoirs académiques
UE 2 – Contexte et stratégies de l'action éducative
EC1 – Anglais, Ingénierie du CPE, Travailler avec les éducateurs, Travailler avec les pro docs,Travailler avec la culture, Enseignements transversaux
EC2 - Psychanlyse et médiations, Egalité filles-garçons, Culture numérique EMI, Culture juvénile et écrans, Travailler avec les partenaires, Culture numérique
EC3 - Socioçlogie de l'orientation et des inégalités, Accompagnement en éducation prioritaire et ruralité, Analyse de pratiques et stage
EC4 - Ecole inclusive
Stages (210 heures)
UE 3 – Pratique de la recherche
EC1 : Finalisation du projet de recherche et soutenance, Valorisation et élargissement du mémoire
Ces formations peuvent vous intéresser
Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 106 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Animateur de formations

nh-formation
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE

ICAM Lille
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Les formations les plus recherchées
Mont-Saint-Aignan
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise