Master mention sante publique
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Objectifs
- Élaborer, piloter, analyser et évaluer un projet en santé : diagnostic, programmation, mise en oeuvre, conduite du changement, évaluation et étude d'impact.
- Rechercher, hiérarchiser et synthétiser de l'information scientifique dans le domaine de la santé pour développer une analyse critique des données disponibles.
- Analyser des données d'enquêtes quantitatives et qualitatives à l'aide de logiciels spécifiques.
- Analyser les grands problèmes de santé publique et leurs déterminants en France et dans le monde pour définir des priorités d'action en santé.
- Repérer et solliciter les acteurs du système de santé permettant de concevoir, financer et mettre en oeuvre un projet de santé (programme de recherche, programme stratégique, démarche qualité ).
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Programme
Le Master de Santé Publique de l'Université Clermont Auvergne associe santé publique et sciences de l'éducation et est structuré à partir de quatre domaines d'application qui constituent ses quatre parcours :
La première année de formation est entièrement mutualisée sur le plan des enseignements, quel que soit le parcours choisi.
En Master 2, des enseignements mutualisés entre parcours existent également, à chaque fois que la maitrise d'outils de santé publique le rend nécessaire.
Cette orientation basée sur des domaines d'application nécessite une implication importante de professionnels dans les enseignements dispensés.
Le parcours 1 Éducation à la Santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes (EDUC SANTÉ) vise à former des experts en éducation et promotion de la santé dans une dynamique partenariale en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
- Éducation à la santé (en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes),
- Évaluation en santé,
- Sciences du risque en santé environnement et santé au travail,
- Éducation thérapeutique du patient.
La première année de formation est entièrement mutualisée sur le plan des enseignements, quel que soit le parcours choisi.
En Master 2, des enseignements mutualisés entre parcours existent également, à chaque fois que la maitrise d'outils de santé publique le rend nécessaire.
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