Master mention psychologie du developpement parcours psychologie de la petite enfance milieux de vie et developpement - 1ere annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, ...) ainsi qu'un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l'enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L'objectif de cette formation est triple :
1. Former les futurs psychologues à l'observation et l'accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,...).
2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu'ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc...).
3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
1. Former les futurs psychologues à l'observation et l'accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,...).
2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu'ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc...).
3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Programme
Cette formation propose des cours d'anglais ainsi que des cours au choix en Neurosciences du développement.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Programme :
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
UE Développer ses compétences linguistiques
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
M1 : stage d'observation auprès d'un.e psychologue d'au moins 200 heures dans une institution de petite enfance.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Programme :
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
UE Développer ses compétences linguistiques
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
M1 : stage d'observation auprès d'un.e psychologue d'au moins 200 heures dans une institution de petite enfance.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Thérapeute en psychopathologies de l'enfant et l'adolescent
À DISTANCE

IFORT
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
Suivi de l'enfant de 0 à 3 ans - DPC ppédiatre
À DISTANCE

Walter Santé
Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Suivi de l'enfant de 3 à 6 ans - DPC pédiatre
À DISTANCE

Walter Santé
Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Les formations les plus recherchées
Nanterre
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Santé CPF
Santé en Ligne
Perinatalite
Perinatalite en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Sanitaire et social
Perinatalite Alfortville
Perinatalite Antony
Perinatalite Argenteuil
Perinatalite Asnières-sur-Seine
Perinatalite Athis-Mons
Perinatalite Aubervilliers
Perinatalite Aulnay-sous-Bois
Perinatalite Bagneux
Perinatalite Bagnolet
Perinatalite Beaumont-sur-Oise