Master mention psychologie du developpement parcours psychologie de la petite enfance milieux de vie et developpement - 1ere annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Ce parcours propose une formation aux outils cliniques spécifiques à la petite enfance (observation, babytests, ...) ainsi qu'un cadre théorique développemental adapté à cette population : comprendre l'enfant dans ses contextes de vie et dans ses trajectoires développementales. L'objectif de cette formation est triple :
1. Former les futurs psychologues à l'observation et l'accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,...).
2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu'ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc...).
3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
1. Former les futurs psychologues à l'observation et l'accompagnement des bébés dans leur développement au sein de leur famille et dans les différentes structures de la petite enfance (crèche, PMI, unité mère-bébé, ASE, maternité, CMPP,...).
2. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu'ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc...).
3. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Programme
Cette formation propose des cours d'anglais ainsi que des cours au choix en Neurosciences du développement.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Programme :
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
UE Développer ses compétences linguistiques
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
M1 : stage d'observation auprès d'un.e psychologue d'au moins 200 heures dans une institution de petite enfance.
Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle est également adossée au babylab du laboratoire LECD.
Programme :
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
UE Développer ses compétences linguistiques
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
M1 : stage d'observation auprès d'un.e psychologue d'au moins 200 heures dans une institution de petite enfance.
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