Master mention francais langue etrangere parcours formation duale enseignement du-en francais en Colombie Britannique

Université de Tours

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 37 - Tours
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs

  • Enseigner une langue auprès de publics variés ayant des besoins spécifiques dans des contextes divers

  • Mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation

  • Maîtriser de manière approfondie la langue française standard ainsi que ses variations francophones et capacité à l'(les) enseigner /exploiter dans des buts didactiques

  • Sensibiliser à la rencontre culturelle et à l'interculturalité

  • Utiliser et enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l'éducation interculturelle et de la linguistique dans l'enseignement secondaire et supérieur

  • Maîtriser et enseigner les spécificités de l'espace francophone du monde de point de vue socio-culturel, politique, juridique ou administratif, les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l'enseignement secondaire et supérieur

  • Mobiliser et actualiser ses connaissances en didactique de FLE en fonction de l'évolution du contexte d'enseignement

  • Utiliser le français sur objectif spécifique et exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l'intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers

  • Analyser des situations de formation, élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique

  • Gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, construire des évaluations

  • Construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants à partir de documents authentiques variés

  • Élaborer des activités de l'évaluation pour définir le niveau, la progression d'un apprenant

  • Concevoir et adapter les techniques d'évaluation en fonction de plusieurs facteurs : niveau d'études; attentes du public

  • Appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues

  • Conduire une recherche en didactique des langues

  • Concevoir et mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d'offre

  • Déployer ses connaissances théoriques à des fins didactiques à partir d'un recueil de données et à partir de d'une analyse d'une situation de formation en langue, des compétences informatiques exploitables en classe de FLE

  • Appliquer les méthodes de collectes utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche en vue de constituer un corpus

  • Analyser dans une approche quantitative et/ou qualitative les données langagières recueillies

  • Analyser la spécificité des interlangues des apprenants, concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes

  • Réaliser un travail de recherche répondant aux normes académiques en didactique et en traitement statistique de bases de données

  • Rédiger un écrit long académique en
Programme
Non renseigné

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page