Master mention communication des organisations - Master communication digitale
Université Jean Moulin - Lyon 3
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
- Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l'actualité du numérique
- Élaborer des stratégies de communication multicanale
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
- Formuler une stratégie rédactionnelle
- Analyser des dynamiques d'innovation
- Suivre un plan média
- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
- Analyser les systèmes d'information
- Mesurer et évaluer l'audience, l'exposition et l'impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
- Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
- Auditer les dispositifs de communication utilisés
- Investir l'environnement de l'organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l'environnement concurrentiel)
- Manager un service de communication, une équipe au sein d'une agence
- Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
- Mobiliser les règles applicables à l'organisation (droit social, droit du travail, droit de l'information et de la communication)
Programme
Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d'un tronc commun et d'UE spécifiques.
Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l'Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.
Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.
Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l'Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.
Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.
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