Master 2 mention sante publique - Parcours pilotage des politiques et actions en sante publique -PPASP

EHESP

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
11000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Les objectifs du parcours PPASP sont d'appréhender les mutations contemporaines et les enjeux des politiques sociales territoriales et/ ou de santé, tout en favorisant l'apprentissage de connaissances et compétences associées aux fonctions de programmation, de coordination et d'évaluation de projets et programmes en santé publique. Outre l'apport de connaissances théoriques, les étudiants travaillent sur des études de cas centrées sur des méthodologies de recueils de données, de conduites de projet et d'évaluations. Enfin, cette formation a pour ligne directrice l'articulation entre des savoirs scientifiques pluridisciplinaires (sociologie, science politique, épidémiologie, marketing social, science de gestion, etc.) et des pratiques professionnelles variées, permettant aux étudiants de développer une compréhension riche et contextualisée des problématiques de santé publique et des problématiques sociales.

Compétences visées
Compétences transversales :

- Situer le contexte et les enjeux des transformations du système de santé et des politiques sociales (histoire des réformes, analyse des instruments d'actions, des modes de régulation et de leurs répercussions aux différents échelons de l'action publique)

- Identifier les besoins des populations sur un territoire pour définir une offre de services et de prestations adaptées à des situations sanitaires et/ou sociales complexes

- Poser un regard critique sur les politiques et la dynamique des logiques institutionnelles, professionnelles et/ou des territoires d'actions
Compétences opérationnelles :

- Savoir utiliser les systèmes d'informations appropriés et recueillir des données quantitatives et qualitatives en vue d'assurer une fonction de veille, d'établir un diagnostic partagé et des préconisations d'actions

- Construire une stratégie d'action (démarche diagnostic, définition des objectifs et des priorités, mobilisation des outils et ressources nécessaires, etc.) pour concevoir et conduire des projets en santé publique et/ou de cohésion sociale

- Développer des approches et méthodes innovantes en termes de suivi et d'évaluation de programmes en santé publique et/ou de cohésion sociale.

Débouchés

Ce parcours assure la formation de professionnels en situation de responsabilité dans différents secteurs, métiers et activités du domaine de la santé et du social. Il rend possible une insertion plurielle, que ce soit au sein des services de l'État et/ou des collectivités publiques (Ministères, agences nationales, services déconcentrés, collectivités territoriales, etc.) ou privées (cabinet de consulting en santé publique, etc); d'organismes orientées vers la santé (organismes de prévention, observatoires, etc.) ou encore de réseaux associatifs.
Poursuite du parcours de formation : possibilité de poursuite en doctorat.
Programme
Le Master 2 parcours pilotage des politiques et actions en santé publique s'articulent en unités d'enseignement :

• Approche interdisciplinaire des systèmes de santé

• Observation de la santé

• Politiques sociales et de santé en France et en Europe

• Conduite de projet en santé publique

• Diagnostic territorial en santé environnementale

• Instruments de l'action publique

• Gestion financière des établissements et des programmes en santé publique

• Évaluation des politiques et des programmes en santé publique

• Démarche réflexive et professionnalisation

Rythme : Le parcours PPASP s'organise en alternance, avec un regroupement de 6 semaines de cours de septembre à octobre, puis d'une semaine par mois jusqu'en juin ou juillet (2 semaines en janvier et une semaine en juillet pour les apprentis)

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