Master 1ere annee metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours professeur second degre physique-chimie

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

Ec1 Connaître le cadre de référence et fondements éthique

Politique éducative et enjeux institutionnels

Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

Comprendre et transmettre les valeurs républicaines

Ec 2 : Communiquer

Usage responsable d'internet et numérique éducatif

Maîtrise de la langue française

Usage de la langue étrangère en situation professionnelle

BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif,efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la

construction des apprentissage

UE2 : le praticien pilote de son enseignement

Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

Ec1a : Maîtriser les savoirs théoriques en Physique

Ec1a : Expérience fondamentale en physique

Ec1b : Maîtriser les savoirs théoriques en Chimie

Ec1b : Expérience fondamentale en chimie

Ec1c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

Ec 2 : Enseigner dans le secondaire

Ec2a : Connaissances des programmes de l'enseignement secondaire et mise en œuvre

Ec2b : Diversité des pratiques pédagogiques et didactiques en physique-chimie

Ec2b : Pratiques expérimentales et numériques

Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif,efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la

construction des apprentissage

UE 3 : Le praticien réflexif

UE3-Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation

Ec 1 : Rendre plus efficace son enseignement

Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage

Inclusion des élèves

Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques

Ec 2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

Ec2a : Suivi individuel de mémoire

Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupes 4-6)

Ec2b : Suivi individuel de stage (1gr = 4étu)

BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel

UE4 : le praticien acteur de son développement professionnel 

Ec1a : Se former à la culture numérique

Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

Ec1a : Se former à la culture citoyenne

Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger

Ec1a : Se former à la culture de la recherche

Ec2 : Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)

Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)
Haut de page