Master 1ere annee mention Psychologie parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

  • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d?activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l?actualité des modalités et techniques d?intervention psychologiques et leur efficacité
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec
Programme

"Une formation à la
recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale."

Le Master première année (M1) Dynamiques cognitives et sociocognitives
vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine des sciences
cognitives ou de la cognition sociale. Les questions sociétales auxquelles
les sciences cognitives ou la cognition sociale peuvent apporter leur
contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé,
communication, changement social) sont étudiées tout au long du cursus.

Cette formation propose des enseignements théoriques qui abordent les
objets et les cadres conceptuels dominants des sciences cognitives (mémoire,
perception, langage, émotions) et sociocognitives (représentations sociales,
catégorisations sociales, attribution, identité). Cette formation permet
d'aborder l'étude des comportements humains dans leur dimension individuelle
(processus cognitifs) et leur dimension sociale (processus
psychosociaux).

Les enseignements méthodologiques de ce master initient les étudiants
aux méthodes de la recherche en leur donnant les moyens de poser une
problématique de recherche, de formuler une hypothèse et de construire un
plan d'expérience ou de recueil de données qui permettra de falsifier
l'hypothèse.

Il a pour objectif de former les étudiants à la gestion de la
recherche (projets et appels d'offre, financements, valorisation…) et les
préparer à la thèse.

Le M1 Dynamiques cognitives et sociocognitives constitue le premier
niveau de formation à la recherche pour les étudiants désirant effectuer une
thèse en psychologie cognitive ou en psychologie sociale. Il est aussi une
étape obligatoire pour l'obtention du titre de psychologue (Titre professionnel
protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d'application, arrêté du 19 mai
2006 délivré aux titulaires d'une licence, master 1 et master 2 en
psychologie). Ce titre ne peut être demandé qu'après la réalisation et la
validation d'un stage professionnel (500h) qui peut se dérouler sur les deux
années du Master.


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