Master 1 MEEF mention I2SPBS
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
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Objectifs
. Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et les mobiliser en tenant compte des parcours
- Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d'évaluation pour mieux comprendre l'activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions d'enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d'enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s'inscrivent à l'école primaire
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d'enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d'enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
- Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion,
- Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d'enseignant
- Se tenir informé des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de l'équipe éducative
- Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l'école.
- Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de l'école.
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation didactique et/ou pédagogique (solutions adaptées et/ou innovantes)
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d'enseignement, de formation, de recherche
Programme
Le parcours I2SPBS du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s'adresse aux professionnels enseignants, CPE, éducateurs spécialisés, animateurs socio-éducatifs ou infirmiers, prioritairement dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l'accompagnement individuel et collectif, à l'élaboration et l'encadrement de projet inclusifs et à l'intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l'ancrage universitaire de l'INSPÉ, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture profession- nelle par l'apport de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les futurs professionnels responsables de dispositifs ou de projets inclusifs acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Ce parcours permet aux participants :
d'accompagner individuellement et collectivement des publics à besoins spécifiques et leurs familles,
de collaborer entre acteurs des différents champs professionnels des politiques inclusives,
d'élaborer et encadrer des projets inclusifs dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin,
d'animer une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire,
de construire une posture professionnelle autour de l'inclusion scolaire et sociale à partir de connaissances scientifiques et législatives actuelle et à partir d'un travail réflexif et de recherche.
Débouchés professionnels
Formateur académique 1er et 2nd degrés (responsable de projets inclusifs)
Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadre pédagogiques
Ingénieur pédagogique
Coordonnateur de dispositifs d'inclusion
Chargé de mission
Cadre de service
Doctorat en Sciences de l'éducation
Il les prépare à l'accompagnement individuel et collectif, à l'élaboration et l'encadrement de projet inclusifs et à l'intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l'ancrage universitaire de l'INSPÉ, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture profession- nelle par l'apport de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les futurs professionnels responsables de dispositifs ou de projets inclusifs acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Ce parcours permet aux participants :
d'accompagner individuellement et collectivement des publics à besoins spécifiques et leurs familles,
de collaborer entre acteurs des différents champs professionnels des politiques inclusives,
d'élaborer et encadrer des projets inclusifs dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin,
d'animer une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire,
de construire une posture professionnelle autour de l'inclusion scolaire et sociale à partir de connaissances scientifiques et législatives actuelle et à partir d'un travail réflexif et de recherche.
Débouchés professionnels
Formateur académique 1er et 2nd degrés (responsable de projets inclusifs)
Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadre pédagogiques
Ingénieur pédagogique
Coordonnateur de dispositifs d'inclusion
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