Licence professionnelle mediation par le jeu et gestion de ludotheque- mention Metiers de l-animation sociale- socioeducative et culturelle

IUT BORDEAUX MONTAIGNE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
L'objectif de la formation(niveau II) est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d'accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d'animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d'acquérir et de renforcer :

des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l'analyse des situations au sein d'un environnement social et institutionnel ;
un sens de l'anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
une prise de responsabilité dans la direction d'équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d'adhérents et la coopération de partenaires ;
une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
des techniques et à
Programme
La formation est organisée en 5 Unités d'enseignement (UE) et 12 Modules (M):

UE1 CREER ET GERER UNE LUDOTHEQUE AU QUOTIDIEN

M1 Ludothéconomie 1 : conception et création d'une ludothèque

La conception, le diagnostic (environnement territorial, ressources…), l'élaboration du projet
L'étude du cadre ludique : aménagement des espaces de jeu
La constitution, l'équipement et l'enregistrement du fonds de jeux et jouets
La classification en ludothèque, le système ESAR
La communication externe : plan de communication, supports publicitaires
La participation des populations et des adhérents au projet

M2 Ludothéconomie 2 : direction et gestion d'une ludothèque

L'environnement juridique de la ludothèque (vie associative, collectivité gestionnaire)
Droit et obligations des employeurs, conventions, contrats
Les partenaires institutionnels et financiers, les dispositifs
La comptabilité et ses règles, la gestion et ses outils
La gestion du fonds de jeux (prêt et stock), l'informatisation de la gestion en ludothèque
La direction, la gestion et l'animation d'une équipe, bénévoles et professionnels
La communication interne

UE2 DONNER A JOUER AUX PUBLICS

M3 Populations, problématiques spécifiques et acteurs socio-éducatifs

Le développement de l'enfant et le jeu
Jeu et adolescence
La place de l'adulte en ludothèque
Vieillissement et jeu avec des personnes âgées
Soutien à la fonction parentale, accueil d'assistantes maternelles
Travail avec des collectivités et des professionnels éducatifs et médico-sociaux : les établissements scolaires, les institutions spécialisées
Donner à jouer à des publics spécifiques : personnes en situation de handicap mental

M4 Donner à jouer, médiation et animation ludique

Les valeurs et les plaisirs dans les jeux
Les médiations en ludothèque
La transmission de la règle du jeu et son appropriation
Méthodologie de la conduite de projets d'animation autour du jeu
L'organisation de manifestations ludiques

UE3 CONNAITRE LES LUDOTHEQUES, LES JEUX ET LES JOUETS

M5 1. Spécificités des ludothèques

Historique, typologie et réseaux des ludothèques en France et à l'étranger
Utilité, identité et spécificité des ludothèques
Les ludobus ; les équipements partagés
Statuts, fonctions et professionnalisation des ludothécaires

2. Dimensions culturelles et sociales : jeux et joueurs

Jeu et société, représentations, usages
Le jeu, la ludothèque et son contexte culturel
Approche sociologique du jeu et du jouet
Sociologie des joueurs

3. Connaissance des jeux et des jouets

La chaîne du jouet : création, fabrication, édition et diffusion
Découverte du milieu de la distribution
Les jouets rustiques
Les jeux de coopération
Les jeux traditionnels
Les jeux de rôles, cartes à collectionner, wargames

M6 Nouvelles technologies en ludothèque

Les jeux vidéo
Technologie et multimédia
L ‘interactivité et les univers virtuels

UE4 TRAVAUX DE RECHERCHE

M7 Mémoire professionnel

Méthodologie de la recherche. Entraînement à la soutenance orale.

M8 Proj

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