Licence pro mention metiers de la gestion et de la comptabilite comptabilite et paie

CNAM Bourgogne-Franche-Comté

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 70 - Vesoul
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie » propose une certification de compétences dans le domaine de la gestion sociale et de la paie, centrée sur les aspects quantitatifs des ressources humaines d'une organisation. Elle forme au métier de gestionnaire de paie dans une organisation ou en cabinet d'expertise comptable, chargé des dossiers paie, avec pour objectif de permettre aux diplômés de superviser les dossiers paie en conformité avec la réglementation en vigueur et de participer à un contrôle de l'administration. 

En effet, la certification met l'accent sur les compétences et connaissances nécessaires au métier afin d'accompagner les dirigeants sur les points complexes en matière sociale et paie en assurant des calculs précis des salaires et des charges sociales et fiscales. 

Cette certification répond à un besoin fort notamment exprimé par les entreprises et les cabinets d'expertise comptables de plus en plus sollicités par leurs clients sur les missions paie. Or, ce type de missions au contenu dense, mouvant et particulièrement complexe, exige d'affecter des collaborateurs spécialement dédiés, en mesure de présenter une haute fiabilité technique.


Activités visées :

Cette certification s'adresse à une population cible de collaborateurs débutant en paie au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou en entreprise.

- Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel

- Gestion administrative des dossiers des salariés

- Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié

- Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)

- Établissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise

- Transmission des informations sociales aux organismes sociaux

- Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise

- Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance

- Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
Programme
 Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie

Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires

Assurer une veille juridique, sociale et économique

Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)

Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois

Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur

Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités

Établir les documents nécessaires à la gestion des absences

Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)

 Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :

Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie

Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.

Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données

Contrôler annuellement les données sociales de l'entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir

Piloter la relation courante avec le client ou le salarié

Adopter une posture d'écoute et d'alerte des besoins des interlocuteurs

Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil

Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes

 

 

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