Licence 2eme annee mention Histoire de l-art et archeologie parcours Archeologie

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l?archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
  • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
  • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
  • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
  • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
  • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
  • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
  • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d?échange auprès de publics variés
  • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
  • Analyser techniquement une ?uvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une ?uvre
  • Contextualiser une ?uvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
  • Situer les ?uvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
  • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d?accès
  • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d?explication théorique
  • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l?étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l?historique des termes au sein des systèmes des arts
Programme

La
licence Histoire de l'art et archéologie propose d'étudier les quatre grandes
périodes de l'histoire de l'art (antique, médiévale, moderne et
contemporaine) et les disciplines majeures de l'archéologie (Préhistoire,
Protohistoire, Égypte ancienne, Antiquité).

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de
la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches
(dites connexes).

Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des
enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux
outils méthodologiques du travail étudiant, à l'apprentissage d'une langue
vivante ou régionale obligatoire.

S'ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des
étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement
méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ;
Humanités écologiques.

À

partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est
renforcée dans le cadre d'une spécialisation progressive des étudiants. En
complément et, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent un
label professionnalisant parmi ceux proposés dans l'unité d'enseignement (UE)
«Enseignements pré-professionnels» suivie en L2 et L3.

Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue
vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et
conservent deux enseignements personnalisés.

Le parcours Archéologie (L2 - L3) approfondit l'étude des grands
domaines précédemment cités et initie aux méthodes et techniques de
l'archéologie (fouille archéologique, analyse de tous types de mobiliers,
épigraphie, analyses paléo-environnementales, numismatique, etc.). Les
étudiants réalisent un stage de fouille archéologique qui est validé en L2 et
un second stage validé en L3.

À l'issue de cette formation, les étudiants auront acquis les
connaissances théoriques et pratiques fondamentales en histoire de l'art et
archéologie.


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