Les troubles du neurodeveloppement -TND en bloc et en details - depistage- evaluation et accompagnement des atypies du developpement chez l-enfant

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
635 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement dans leur globalité et en détail.
- Repérer la présence d'un TND chez un enfant.
- Identifier les principaux outils standardisés pour l'évaluation d'un TND.
Programme
Chapitre 1 : Préambule
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux

Chapitre 2 : LES TND en bloc
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND

Chapitre 3 : du dépistage vers l'évaluation interdisciplinaire
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO - nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Éviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TDN et comorbidités

Chapitre 4 : Les TND en détails
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion

Chapitre 5 : outil d'évaluation par domaine de fonctionnement
- Introduction
- Fonctionnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2

Chapitre 6 : Accompagner et soutenir au quotidien
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page