Les troubles du neurodeveloppement -TND en bloc et en details - depistage- evaluation et accompagnement des atypies du developpement chez l-enfant
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
635 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement dans leur globalité et en détail.
- Repérer la présence d'un TND chez un enfant.
- Identifier les principaux outils standardisés pour l'évaluation d'un TND.
- Repérer la présence d'un TND chez un enfant.
- Identifier les principaux outils standardisés pour l'évaluation d'un TND.
Programme
Chapitre 1 : Préambule
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux
Chapitre 2 : LES TND en bloc
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND
Chapitre 3 : du dépistage vers l'évaluation interdisciplinaire
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO - nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Éviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TDN et comorbidités
Chapitre 4 : Les TND en détails
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion
Chapitre 5 : outil d'évaluation par domaine de fonctionnement
- Introduction
- Fonctionnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2
Chapitre 6 : Accompagner et soutenir au quotidien
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux
Chapitre 2 : LES TND en bloc
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND
Chapitre 3 : du dépistage vers l'évaluation interdisciplinaire
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO - nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Éviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TDN et comorbidités
Chapitre 4 : Les TND en détails
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion
Chapitre 5 : outil d'évaluation par domaine de fonctionnement
- Introduction
- Fonctionnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2
Chapitre 6 : Accompagner et soutenir au quotidien
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Neurosciences
Medico social
Assistant medical
Kine
Sanitaire et social
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun