Les supports de mediation en atelier pour adolescents
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de mieux comprendre et identifier les phénomènes relationnels qui sous-tendent la participation des adolescents dans un atelier d'expression.
? Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
? Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
Programme
La médiation : support thérapeutique et/ou éducatif ?
- outil d'observation et relationnel
- moyen pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer le cadre du projet d'atelier (en lien avec le cadre institutionnel, les projets des adolescents accueillis…)
- les types d'ateliers (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et les dispositifs adaptés aux participants
- les modalités de constitution du groupe
- la régulation de la dynamique groupale (faciliter les échanges, réguler le climat affectif du groupe et de chaque participant dans le groupe)
- accompagnement de l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- encouragement de l'émergence de la créativité
- la « juste » place et le rôle du ou des professionnels
- destin des productions réalisées par les adolescents
- outil d'observation et relationnel
- moyen pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer le cadre du projet d'atelier (en lien avec le cadre institutionnel, les projets des adolescents accueillis…)
- les types d'ateliers (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et les dispositifs adaptés aux participants
- les modalités de constitution du groupe
- la régulation de la dynamique groupale (faciliter les échanges, réguler le climat affectif du groupe et de chaque participant dans le groupe)
- accompagnement de l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- encouragement de l'émergence de la créativité
- la « juste » place et le rôle du ou des professionnels
- destin des productions réalisées par les adolescents
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Perinatalite
Perinatalite en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Perinatalite Paris
Perinatalite Bordeaux
Perinatalite Limoges
Perinatalite Pau
Perinatalite La Rochelle
Perinatalite Poitiers
Perinatalite Bayonne
Perinatalite Niort
Perinatalite Agen
Perinatalite Valence