Les supports de mediation en atelier pour adolescents
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Objectifs
? Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de mieux comprendre et identifier les phénomènes relationnels qui sous-tendent la participation des adolescents dans un atelier d'expression.
? Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
? Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
Programme
La médiation : support thérapeutique et/ou éducatif ?
- outil d'observation et relationnel
- moyen pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer le cadre du projet d'atelier (en lien avec le cadre institutionnel, les projets des adolescents accueillis…)
- les types d'ateliers (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et les dispositifs adaptés aux participants
- les modalités de constitution du groupe
- la régulation de la dynamique groupale (faciliter les échanges, réguler le climat affectif du groupe et de chaque participant dans le groupe)
- accompagnement de l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- encouragement de l'émergence de la créativité
- la « juste » place et le rôle du ou des professionnels
- destin des productions réalisées par les adolescents
- outil d'observation et relationnel
- moyen pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer le cadre du projet d'atelier (en lien avec le cadre institutionnel, les projets des adolescents accueillis…)
- les types d'ateliers (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et les dispositifs adaptés aux participants
- les modalités de constitution du groupe
- la régulation de la dynamique groupale (faciliter les échanges, réguler le climat affectif du groupe et de chaque participant dans le groupe)
- accompagnement de l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- encouragement de l'émergence de la créativité
- la « juste » place et le rôle du ou des professionnels
- destin des productions réalisées par les adolescents
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