Les algues et hydrophytes d-eau douce initiation a la determination
Ecologistes de l'Euziere
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Découvrir deux des principaux groupes de végétation aquatique les plus
abondants dans nos cours d'eau : les algues et les hydrophytes.
Acquérir les bases pour leur identification.
Savoir reconnaître certaines espèces clés et associer leur présence aux
caractéristiques du milieu.
abondants dans nos cours d'eau : les algues et les hydrophytes.
Acquérir les bases pour leur identification.
Savoir reconnaître certaines espèces clés et associer leur présence aux
caractéristiques du milieu.
Programme
Jour 1 : Découverte des algues et des hydrophytes - En salle
Accueil, présentation de la formation. Présentation du formateur, des
apprenants, évaluation des attentes et objectifs de chacun.
La végétation aquatique : définition, organisation et classification. Le cours sera
animé par des quiz permettant aux apprenants de valoriser les connaissances
transmises par le formateur.
Focus sur les hydrophytes et les algues. Biologie, diversité et écologie. Taxons
indicateurs, espèces invasives, etc. Les apprenants seront invités à représenter
les connaissances transmises dans une carte conceptuelle illustrant leurs
acquis.
Premiers pas dans la taxonomie de ces groupes. Les apprenants participent à
des ateliers pour évaluer leurs connaissances et les valoriser.
Jour 2 : Détermination : vocabulaire, outils et méthodes - En salle
Outils indispensables à la récolte, la conservation et la détermination des
hydrophytes et des algues.
Loupe binoculaire et microscope : fonctionnement et usage.
Les clés de détermination : méthodes, limites, personnes ou structures soutien.
Vocabulaire et critères de détermination.
Étude de cas : sous la forme d'une mise en situation, les apprenants mettent en
application en groupe la détermination d'échantillons et discutent des résultats
obtenus (points positifs, points à améliorer) grâce à la méthodologie mise en
œuvre
Jour 3 : Mise en application des savoirs et savoirs-faire - Sur le terrain
Recherche et prélèvement des algues et hydrophytes présentes dans le cours
d'eau. Où chercher, quels outils peuvent aider au prélèvement ? Présentation
du bathyscope.
Critères visibles sur le terrain qui permettent d'établir une pré-détermination.
Conservation avant validation de détermination en laboratoire. Des
échantillons seront prévus par le formateur en cas d'aléas climatiques ou si peu
d'individus sont observés sur le terrain.
En salle
Mise en application de la méthodologie pour la détermination au genre des
algues, et à l'espèce des hydrophytes : nettoyage, préparation des échantillons,
observation des critères de détermination et détermination. L'apprenant aura à
sa disposition plusieurs ouvrages ou clés et pourra, individuellement, s'exercer
à l'identification des échantillons prélevés sur le terrain ou proposés par le
formateur.
Synthèse des trois jours de formation, évaluation des acquis et de la formation.
Accueil, présentation de la formation. Présentation du formateur, des
apprenants, évaluation des attentes et objectifs de chacun.
La végétation aquatique : définition, organisation et classification. Le cours sera
animé par des quiz permettant aux apprenants de valoriser les connaissances
transmises par le formateur.
Focus sur les hydrophytes et les algues. Biologie, diversité et écologie. Taxons
indicateurs, espèces invasives, etc. Les apprenants seront invités à représenter
les connaissances transmises dans une carte conceptuelle illustrant leurs
acquis.
Premiers pas dans la taxonomie de ces groupes. Les apprenants participent à
des ateliers pour évaluer leurs connaissances et les valoriser.
Jour 2 : Détermination : vocabulaire, outils et méthodes - En salle
Outils indispensables à la récolte, la conservation et la détermination des
hydrophytes et des algues.
Loupe binoculaire et microscope : fonctionnement et usage.
Les clés de détermination : méthodes, limites, personnes ou structures soutien.
Vocabulaire et critères de détermination.
Étude de cas : sous la forme d'une mise en situation, les apprenants mettent en
application en groupe la détermination d'échantillons et discutent des résultats
obtenus (points positifs, points à améliorer) grâce à la méthodologie mise en
œuvre
Jour 3 : Mise en application des savoirs et savoirs-faire - Sur le terrain
Recherche et prélèvement des algues et hydrophytes présentes dans le cours
d'eau. Où chercher, quels outils peuvent aider au prélèvement ? Présentation
du bathyscope.
Critères visibles sur le terrain qui permettent d'établir une pré-détermination.
Conservation avant validation de détermination en laboratoire. Des
échantillons seront prévus par le formateur en cas d'aléas climatiques ou si peu
d'individus sont observés sur le terrain.
En salle
Mise en application de la méthodologie pour la détermination au genre des
algues, et à l'espèce des hydrophytes : nettoyage, préparation des échantillons,
observation des critères de détermination et détermination. L'apprenant aura à
sa disposition plusieurs ouvrages ou clés et pourra, individuellement, s'exercer
à l'identification des échantillons prélevés sur le terrain ou proposés par le
formateur.
Synthèse des trois jours de formation, évaluation des acquis et de la formation.
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