Le diagnostic differentiel dans les TND quand la realite clinique n-est pas toujours celle que l-on croit

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
715 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Circonscrire les critères et sous-critères diagnostiques de l'ensemble des TND
Etre en mesure de repérer et dépister les troubles neuro-visuels, dysexécutifs
Etre en mesure de repérer et dépister les troubles de l'attachement
Repérer, dépister et évaluer les troubles psychiatriques précoces chez l'enfant
Identifier les signes d'analyse différentielle à la clinique et les tests
Programme
JOURNEE 1
Introduction au diagnostic différentiel : neuroatypisme vs reste du monde
Vignette clinique introductive : Thomas, 9 ans, TDA, TSA ou déficience intellectuelle légère ?
« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde » (A. Camus). La sémantique à la base du diagnostic différentiel
Multi-dys, comorbidités et troubles associés : quand les symptômes s'emmêlent
Neuroatypicalité, neurodiversité et variations de la normale : n'y a-t-il que le neuro dans la vie ?
Rappels sur les TND, les affections génétiques et psychopathologiques chez l'enfant : variété et diversité dans l'expression symptômes
Le cheminement vers un diagnostic : brèves considérations sur le doute suffisamment bon
Testing multiple en aveugle ou démarche hypothético-déductive raisonnée : comment organiser le parcours de diagnostic différentiel interdisciplinaire
Réaliser un diagnostic différentiel au sein des troubles du neurodéveloppement : différencier, c'est trancher (1/2)
Camouflages et faux positifs au sein des TND : dis-moi tes symptômes, je te dirai à quel trouble il ressemble
TSA et TDAH : la sensorialité et l'usure exécutive en question
Le Trouble du développement Intellectuel : un diagnostic différentiel comme les autres ?
Trouble de la coordination, trouble neurovisuel ou trouble exécutif ? Lorsque les troubles se bousculent
Étude de cas interactive avec les participants

JOURNEE 2
La schizophrénie infantile et les Troubles du Spectre de l'Autisme : deux faces d'une même pièce ou entités à différencier ?
La schizophrénie infantile à l'épreuve du développement : définition, prévalences évolutives, manifestations cliniques, sémiologie
La schizophrénie infantile en recherche et en clinique : une notion deux visages?
L'innée et l'acquis dans la schizophrénie vs les TSA : état des connaissances et des pratiques
Porosité clinique entre schizophrénie infantile et TSA : l'évolution des symptômes comme critère différentiel ?
Propositions méthodologiques et cliniques pour réaliser un diagnostic différentiel entre TPE et TSA
Étude de cas
L'enquête diagnostique du clinicien vers un différentiel : le diable se niche dans les détails
L'apport fondamental de l'anamnèse : car la mémoire n'est pas (toujours) l'histoire
L'enquête aux limites : jusqu'où l'évaluation peut-elle aller trop loin
Place et intérêt du discours parental pour faire la part des choses
L'intuition clinique : un vestige de la psychiatrie ?
Le diagnostic différentiel en institution : seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. Exemple cas clinique
Le diagnostic différentiel du professionnel isolé : chasse gardée du médecin ? Exemple cas clinique

...

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page