La TEACh - du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
265 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
-Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEA-Ch
-Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
-Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
-Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
-Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
-Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
-Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
Programme
Développement normal et pathologique de l'attention et des fonctions exécutives
- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d'attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l'enfant
- État des lieux de l'hyperactivité au trouble de l'attention en passant par l'hyperkinésie où en est-on aujourd'hui ?
- L'attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l'enfant: existe-t-il ?
- QUIZ
La démarche d'évaluation : de l'anamnèse à la passation des tests
- Rappel concernant la méthodologie d'évaluation chez l'enfant: de l'entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l'utilisation de la TEA-Ch +complément d'utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ
La batterie TEA-Ch : origine, principe d'utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats
- Versions disponibles (A et B)
- Scores et normes diponibles
- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
- Description détaillée des 9 subtests et du matériel
- SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrêt, mondes contraires et transmission de codes.
- Synthèse d'une recherche : action sur les écrits du psychologue
- La communication des résultats : recommandations et conseils
- Des grilles de recoupement de subtests pour l'utilisation de la TEA-Ch par sphère (atten- tion visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
- QUIZ
Considérations psychométriques préalables à l'interprétation
- Le problème des pourcentages cumulés
- Les subtests les plus discriminants
- Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
- QUIZ
Approfondissement des résultats : quels tests ?
- Les liens entre TEA-Ch et D2-R
- Les liens entre TEA-Ch et T2B
- Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
- Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
- Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
- Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
- Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
- Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
- QUIZ
Études de cas
- Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
- QUIZ final
- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d'attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l'enfant
- État des lieux de l'hyperactivité au trouble de l'attention en passant par l'hyperkinésie où en est-on aujourd'hui ?
- L'attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l'enfant: existe-t-il ?
- QUIZ
La démarche d'évaluation : de l'anamnèse à la passation des tests
- Rappel concernant la méthodologie d'évaluation chez l'enfant: de l'entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l'utilisation de la TEA-Ch +complément d'utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ
La batterie TEA-Ch : origine, principe d'utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats
- Versions disponibles (A et B)
- Scores et normes diponibles
- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
- Description détaillée des 9 subtests et du matériel
- SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrêt, mondes contraires et transmission de codes.
- Synthèse d'une recherche : action sur les écrits du psychologue
- La communication des résultats : recommandations et conseils
- Des grilles de recoupement de subtests pour l'utilisation de la TEA-Ch par sphère (atten- tion visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
- QUIZ
Considérations psychométriques préalables à l'interprétation
- Le problème des pourcentages cumulés
- Les subtests les plus discriminants
- Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
- QUIZ
Approfondissement des résultats : quels tests ?
- Les liens entre TEA-Ch et D2-R
- Les liens entre TEA-Ch et T2B
- Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
- Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
- Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
- Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
- Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
- Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
- QUIZ
Études de cas
- Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
- QUIZ final
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Santé CPF
Formation Santé en ligne
Formation Psychogenealogie CPF
Formation Psychogenealogie en ligne
Formation Dermopigmentation
Formation Aide medico-psychologique
Formation Auxiliaire de vie
Formation Aide à domicile
Formation Deaes
Formation Medico social
Formation Delegue pharmaceutique
Formation Psychologie
Formation Medecine chinoise
Formation Assistant medical
Formation Sanitaire et social Toulouse
Formation Dermopigmentation Toulouse
Formation Bonnes pratiques de fabrication (bpf) Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Beauvais
Formation Dermopigmentation Lille
Formation Sage-femme Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Nancy
Formation Dermopigmentation Bordeaux
Formation Psychologie Paris
Formation Opticien Paris