La TEACh - du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires

Oct-Opus formations

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265 €
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Objectifs
-Effectuer la cotation et la passation de l'outil TEA-Ch
-Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
-Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
-Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
Programme
Développement normal et pathologique de l'attention et des fonctions exécutives
- Importance de la motivation et des émotions dans le soutien attentionnel
- Définition des concepts d'attention
- Principaux modèles du développement attentionnel et exécutif: modèles de Baddeley, Posner, Miyake, Van Zomeren, Diamond et Houdé
- Utilisation des mesures psychométriques chez l'enfant
- État des lieux de l'hyperactivité au trouble de l'attention en passant par l'hyperkinésie où en est-on aujourd'hui ?
- L'attention : de la cognition froide à la cognition chaude
- Le trouble exécutif isolé chez l'enfant: existe-t-il ?
- QUIZ

La démarche d'évaluation : de l'anamnèse à la passation des tests
- Rappel concernant la méthodologie d'évaluation chez l'enfant: de l'entretien familial au recours aux tests
- Quels enfants sont concernés ? Quelles problématiques ?
- Évaluation dans le TDAH : les critères de diagnostic
- Le sluggish Cognitive Tempo
- Préalables pratiques à l'utilisation de la TEA-Ch +complément d'utilisation de la TEA-Ch
- QUIZ

La batterie TEA-Ch : origine, principe d'utilisation, passation, cotation, interprétation détaillée et communication des résultats
- Versions disponibles (A et B)
- Scores et normes diponibles
- Quels sont les professionnels habilités à utiliser la TEA-Ch ?
- Description détaillée des 9 subtests et du matériel
- SUBTESTS : recherche dans le ciel, coup de fusil, les petits hommes verts, faire deux choses à la fois, carte géographique, écouter deux choses à la fois, marche arrêt, mondes contraires et transmission de codes.
- Synthèse d'une recherche : action sur les écrits du psychologue
- La communication des résultats : recommandations et conseils
- Des grilles de recoupement de subtests pour l'utilisation de la TEA-Ch par sphère (atten- tion visuelle soutenue, fonctions exécutives, flexibilité, ...)
- QUIZ

Considérations psychométriques préalables à l'interprétation
- Le problème des pourcentages cumulés
- Les subtests les plus discriminants
- Avec quels tests croise-t-on les résultats ?
- QUIZ

Approfondissement des résultats : quels tests ?
- Les liens entre TEA-Ch et D2-R
- Les liens entre TEA-Ch et T2B
- Les liens entre TEA-Ch et Tour de Londres
- Les liens entre TEA-Ch et le test du classement de Carte du Wisconsin
- Les liens entre TEA-Ch et NEPSY-II
- Les liens entre TEA-Ch et la Figure de Rey
- Les liens entre TEA-Ch et le WISC-V
- Les liens entre TEA-Ch et le KABC-II
- QUIZ

Études de cas
- Iris, 9 ans - Nicolas, 9 ans - Johan, 9 ans
- QUIZ final

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