La restructuration cognitive de A a Z - Formation en psychologie en sante mentale
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Objectifs
Cette formation propose aux personnes y participant d'acquérir des connaissances et des compétences en Restructuration Cognitive, une des techniques les plus utilisées en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
Cette technique qui a initiée la seconde vague des TCC consiste à repérer chez les patients les pensées générant des comportements inadaptés à leur situation, qui engendrent des souffrances et maintiennent les pathologies.
Ces pensées lorsqu'elles sont repérées peuvent être discutées avec le patient afin qu'elles n'aient plus la même importance, qu'elles soient moins rigides et puissent être remplacées par d'autres pensées qui faciliteront la production de comportements plus adaptés.
La formation porte sur les différentes étapes et techniques permettant la gestion des pensées dysfonctionnelles
Ce que vous allez mettre en pratique :
Repérer les pensées dysfonctionnelles des patients
Savoir discréditer les pensées dysfonctionnelles des patients
Savoir proposer des alternatives de pensées
Savoir créer des situations exposant les patients à d'autre mode de pensées
Reconnaitre les erreurs que peut commettre le thérapeute dans le processus de Restructuration Cognitive
Connaitre et savoir expliquer les principaux exercices de Restructuration Cognitive
Connaitre les limites de la Restructuration Cognitive
Cette technique qui a initiée la seconde vague des TCC consiste à repérer chez les patients les pensées générant des comportements inadaptés à leur situation, qui engendrent des souffrances et maintiennent les pathologies.
Ces pensées lorsqu'elles sont repérées peuvent être discutées avec le patient afin qu'elles n'aient plus la même importance, qu'elles soient moins rigides et puissent être remplacées par d'autres pensées qui faciliteront la production de comportements plus adaptés.
La formation porte sur les différentes étapes et techniques permettant la gestion des pensées dysfonctionnelles
Ce que vous allez mettre en pratique :
Repérer les pensées dysfonctionnelles des patients
Savoir discréditer les pensées dysfonctionnelles des patients
Savoir proposer des alternatives de pensées
Savoir créer des situations exposant les patients à d'autre mode de pensées
Reconnaitre les erreurs que peut commettre le thérapeute dans le processus de Restructuration Cognitive
Connaitre et savoir expliquer les principaux exercices de Restructuration Cognitive
Connaitre les limites de la Restructuration Cognitive
Programme
1 - Introduction
Qu'est-ce que la Restructuration cognitive et dans quels cas l'utiliser. Les erreurs à ne pas commettre. Quelle place a la restructuration cognitive dans une prise en charge en TCC.
Bibliographie
2 - Définition d'une pensée dysfonctionnelle
Il est important avant de se lancer dans une restructuration cognitive avec un patient de savoir évaluer ce qu'est une pensée dysfonctionnelle et ce que ce n'est pas. Il est tout aussi important de savoir quels comportements sont effectivement liés à cette pensée.
Définition d'une pensée une pensée dysfonctionnelle
Repérer les pensées dysfonctionnelles
Le premier entretien de Restructuration cognitive
Le jeu des mots
Les matériels utiles
Quiz
2 - Discréditer les pensées dysfonctionnelles
Quand une pensée dysfonctionnelle est repérée chez un patient, il est nécessaire de savoir la discréditer afin que le patient comprenne pleinement que ses comportements sont dépendants de cette pensée et qu'il soit motivé à la travailler.
Le questionnement socratique
Les outils de discrédit des pensées dysfonctionnelles
Les erreurs à ne pas commettre
Quiz
3 - Générer des alternatives de pensées
Dans cette partie, nous verrons comment un patient peut dépasser ses pensées dysfonctionnelles, en sachant le guider vers des alternatives de pensées acceptables et réalistes. Cela lui permettra d'envisager ses interprétations du monde d'une manière différente et donc de modifier en conséquence ses comportement.
Les principes de la décentration cognitive
Les outils de la décentration cognitive : l'exercice du juge
Des exemples de décentration cognitive
Quiz
4 - Exposer/entrainer à l'utilisation de nouvelles pensées
Cette dernière étape de la restructuration cognitive consiste à envisager avec le patient des situations concrètes dans lesquelles il va pouvoir tester d'autres modes de pensées pour pouvoir en évaluer l'efficacité. Pour cela, il va falloir définir des situations concrètes et précises d'utilisation des alternatives de pensée et faire en sorte qu'elles soient effectives dans l'environnement du patient.
L'exposition écologique aux pensées alternatives
Les indices de récupération
L'implémentation d'idées
L'évaluation des bénéfices
Quiz
5 - Exemples supplémentaires
Cette dernière partie mettra en avant des exercices supplémentaires de restructuration cognitive qui dépassent l'utilisation structurée de la technique étape par étape.
La notion de schémas
Les exercices associés
Quiz
6 - Conclusion
Nous revenons sur les questions les plus fréquentes quand on parle de Restructuration cognitive : âge des patients, niveau nécessaire, éthique du thérapeute, etc.
ISPE et Histoires
Schémas adultes
Liste de matériel
7 - Exercices et fiches à télécharger
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e de la restructuration cognitive !
Qu'est-ce que la Restructuration cognitive et dans quels cas l'utiliser. Les erreurs à ne pas commettre. Quelle place a la restructuration cognitive dans une prise en charge en TCC.
Bibliographie
2 - Définition d'une pensée dysfonctionnelle
Il est important avant de se lancer dans une restructuration cognitive avec un patient de savoir évaluer ce qu'est une pensée dysfonctionnelle et ce que ce n'est pas. Il est tout aussi important de savoir quels comportements sont effectivement liés à cette pensée.
Définition d'une pensée une pensée dysfonctionnelle
Repérer les pensées dysfonctionnelles
Le premier entretien de Restructuration cognitive
Le jeu des mots
Les matériels utiles
Quiz
2 - Discréditer les pensées dysfonctionnelles
Quand une pensée dysfonctionnelle est repérée chez un patient, il est nécessaire de savoir la discréditer afin que le patient comprenne pleinement que ses comportements sont dépendants de cette pensée et qu'il soit motivé à la travailler.
Le questionnement socratique
Les outils de discrédit des pensées dysfonctionnelles
Les erreurs à ne pas commettre
Quiz
3 - Générer des alternatives de pensées
Dans cette partie, nous verrons comment un patient peut dépasser ses pensées dysfonctionnelles, en sachant le guider vers des alternatives de pensées acceptables et réalistes. Cela lui permettra d'envisager ses interprétations du monde d'une manière différente et donc de modifier en conséquence ses comportement.
Les principes de la décentration cognitive
Les outils de la décentration cognitive : l'exercice du juge
Des exemples de décentration cognitive
Quiz
4 - Exposer/entrainer à l'utilisation de nouvelles pensées
Cette dernière étape de la restructuration cognitive consiste à envisager avec le patient des situations concrètes dans lesquelles il va pouvoir tester d'autres modes de pensées pour pouvoir en évaluer l'efficacité. Pour cela, il va falloir définir des situations concrètes et précises d'utilisation des alternatives de pensée et faire en sorte qu'elles soient effectives dans l'environnement du patient.
L'exposition écologique aux pensées alternatives
Les indices de récupération
L'implémentation d'idées
L'évaluation des bénéfices
Quiz
5 - Exemples supplémentaires
Cette dernière partie mettra en avant des exercices supplémentaires de restructuration cognitive qui dépassent l'utilisation structurée de la technique étape par étape.
La notion de schémas
Les exercices associés
Quiz
6 - Conclusion
Nous revenons sur les questions les plus fréquentes quand on parle de Restructuration cognitive : âge des patients, niveau nécessaire, éthique du thérapeute, etc.
ISPE et Histoires
Schémas adultes
Liste de matériel
7 - Exercices et fiches à télécharger
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
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