La figure complexe de Rey
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295 €
Durée
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Objectifs
-Appliquer les principes théoriques et cliniques de la Figure de Rey
-Utiliser l'outil dans le parcours d'évaluation
-Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques
-Utiliser l'outil dans le parcours d'évaluation
-Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques
Programme
La Figure de Rey, c'est toute une histoire
- Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
- Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
- Quizz
Matériel, modalités de passation et public concerné
- Les conditions d'utilisation de la Figure de Rey
- Quel matériel est nécessaire et comment l'utiliser ?
- Le manuel d'interprétation de la Figure de Rey - synthèse pour l'utilisation
- Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
- Avec quels enfants utiliser la FCR ?
- Quizz
Les 9 modalités d'interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques
- Le registre des fonctions exécutives
- L'intelligence générale et l'inhibition
- Les processus visuels et spatiaux
- La motricité, le corps et le graphisme
- Sous l'angle de la mémoire
- FCR et aspects psycho-affectifs
- Le registre psycho-dynamique
- La FCR vue comme une activité scolaire
- Rapidité et vitesse d'exécution
- Quizz
Maîtriser son utilisation dans le parcours d'évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif
- Les différents types de résolution
- Évolution des types avec l'âge
- Les principes pratiques de la cotation
- Entrainement à la cotation FCR A - étude de cas Stéphane 10 ans
- Entrainement à la cotation FCR B - étude de cas Saïd 5 ans
- Quizz
Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats
- Préliminaires pour l'interprétation des résultats
- Trouble neurodéveloppemental du langage - Elodie 7 ans
- Dyspraxie ou TAC - Alexandre 8 ans
- Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques - Mélissa 9 ans
- Difficultés d'apprentissages en écriture - Bastien 5 ans
- Haut Potentiel Intellectuel - Claude 6 ans
- Figure Complexe de Rey et psychopathologie - Ange 10 ans
- Trouble de l'attention avec hyperactivité - Adrien 10 ans
- Difficultés d'apprentissage multiples et confus - Quentin 10 ans
- Figure Complexe de Rey et dessins d'enfants - pistes de convergence dans l'interprétation des résultats
- La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
- Ce n'est qu'un au revoir ...
Travail personnel hors connexion
- Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
- Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
- Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles
- Introduction / Histoire de la Figure Complexe de Rey
- Préliminaires psychométriques : la Figure de Rey, un test comme les autres
- Quizz
Matériel, modalités de passation et public concerné
- Les conditions d'utilisation de la Figure de Rey
- Quel matériel est nécessaire et comment l'utiliser ?
- Le manuel d'interprétation de la Figure de Rey - synthèse pour l'utilisation
- Les modalités de passation et les consignes : aspects pratiques
- Avec quels enfants utiliser la FCR ?
- Quizz
Les 9 modalités d'interprétation : pistes pratiques et perspectives cliniques
- Le registre des fonctions exécutives
- L'intelligence générale et l'inhibition
- Les processus visuels et spatiaux
- La motricité, le corps et le graphisme
- Sous l'angle de la mémoire
- FCR et aspects psycho-affectifs
- Le registre psycho-dynamique
- La FCR vue comme une activité scolaire
- Rapidité et vitesse d'exécution
- Quizz
Maîtriser son utilisation dans le parcours d'évaluation / Cotation et interprétation de la FCR : du qualitatif au quantitatif
- Les différents types de résolution
- Évolution des types avec l'âge
- Les principes pratiques de la cotation
- Entrainement à la cotation FCR A - étude de cas Stéphane 10 ans
- Entrainement à la cotation FCR B - étude de cas Saïd 5 ans
- Quizz
Eudes de cas pratiques et mises en situations réelles : passation, cotation, interprétation et communication des résultats
- Préliminaires pour l'interprétation des résultats
- Trouble neurodéveloppemental du langage - Elodie 7 ans
- Dyspraxie ou TAC - Alexandre 8 ans
- Trouble des apprentissages en langue écrite et en mathématiques - Mélissa 9 ans
- Difficultés d'apprentissages en écriture - Bastien 5 ans
- Haut Potentiel Intellectuel - Claude 6 ans
- Figure Complexe de Rey et psychopathologie - Ange 10 ans
- Trouble de l'attention avec hyperactivité - Adrien 10 ans
- Difficultés d'apprentissage multiples et confus - Quentin 10 ans
- Figure Complexe de Rey et dessins d'enfants - pistes de convergence dans l'interprétation des résultats
- La communication des résultats : savoirs et savoir-faire
- Ce n'est qu'un au revoir ...
Travail personnel hors connexion
- Exemples de comptes-rendus : Alexandre, Saïd, Elodie, Théodore
- Article scientifique, rapport GEVA, résumé de la conférence de consensus
- Quizz final: études de cas pratiques et mises en situation réelles
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