L-eveil musical approches educatives et artistiques - Au croisement des regards professionnels

Philharmonie de Paris

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 19e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Développer ses connaissances de la pédagogie de l'éveil musical 

  • Réaliser des séquences musicales adaptées à différents publics 

  • Explorer différentes traditions musicales 

  • Pratiquer la musique et l'improvisation 

  • Concevoir et mettre en œuvre un atelier d'éveil musical
Programme
L'éveil musical, au cœur du développement global de l'enfant, favorise de nombreuses capacités auditives, expressives, motrices et psychosociales.

S'appuyant sur plus de 10 ans d'expérience pédagogique, de collectage de pratiques de terrain et d'études scientifiques, cette formation s'articule autour de deux axes principaux : l'expérience du son, notamment avec l'instrument de musique, et les interactions interpersonnelles suscitées par le jeu musical. Ouverte tant aux musiciens qu'aux acteurs de l'enfance et du soin, la formation fait dialoguer différents regards professionnels. La diversité des approches théoriques et la variété des pratiques musicales favorisent le développement de l'acuité sensorielle, la créativité et l'écoute de la diversité musicale.

La pédagogie active proposée articule :

  • apports théoriques (autant sur le développement de l'enfant, la santé culturelle et les handicaps, que sur des traditions musicales spécifiques et l'organologie) ;

  • temps de pratique collective (à travers une tradition musicale, une thématique, ou encore des jeux musicaux);

  • temps de réflexion, de construction et d'échanges entre les participants.

Au cours de ces cinq journées, les participants se forment à la conception de séquences d'éveil où adultes et enfants apprennent à communiquer dans un langage sonore inventé et renouvelé.
Haut de page