Java programmation maitriser les fondamentaux de la programmation Java
AMS TRAINING
Développer avec le langage Java, en manipulant l'outil de développement Eclipse et en respectant les concepts objets (classes, méthodes, encapsulation, constructeur, héritage, polymorphisme, classe abstraite, interface…)
Être capable de décrire les différentes technologies de Java (Java SE, Java EE, Java embarqué, …)
Maîtriser les types de données et la syntaxe du langage Java
Mettre en œuvre la gestion des erreurs, les exceptions
Manipuler les données avec JDBC et connaitre les problématiques de performance et de cohérence des données
Utiliser les bonnes pratiques de qualité avec les tests unitaires et la documentation
Appréhender les interfaces graphiques
Être en mesure de créer et déployer une application Java
Rappels de la programmation Orientée Objet
Les classes, les attributs, les méthodes
L'instanciation, les objets
L'encapsulation
L'héritage, le polymorphisme
Introduction Java, Java SE
Les origines de Java, son historique
Le JDK (Java Development Kit), ses versions
L'outil de développement : Eclipse
La plate-forme Java SE 8, Standard Edition
Les principaux apports des versions Java 5 à Java 8
Le fonctionnement de Java, la machine virtuelle (JVM), les exécutables, la gestion de la mémoire (garbage collector)
La documentation, Javadoc
Les architectures logicielles et les techniques Java
Architecture logicielle et technique en couches
La plate-forme Java EE Enterprise Edition
Les principaux composants Java EE (EJB, Servlet, JSP)
Java embarqué, Android
T.P. : Prise en main d'Eclipse, les différents types de projets Java. Création du projet Java SE pour l'environnement de formation, choix du JDK
Le langage de programmation Objet de Java
Les packages, les classes, les méthodes
Les objets, les variables, les composants
La création du projet Java sous Eclipse
Les bases du langage
Les commentaires pour la Javadoc
Généralités, littéraux, opérateurs, annotations
Les structures de contrôle
Création d'application
Structure générale d'un traitement
La construction d'un composant métier
La séparation Conceptuel/Visuel
Tests associés au composant
JUnit : outil de tests unitaires
T.P. : Création d'un compte bancaire et du test associé pour la mise en œuvre de notre application bancaire. Intégration de l'encapsulation puis mise à jour du Compte. Définir l'impact des évolutions sur les tests unitaires
Les chaînes de caractères
La classe String
Les constructeurs, les méthodes
Les conversions de types
Les structures de données
Les tableaux
Les classes de données
T.P.: Modification du Compte Bancaire afin de manipuler les tableaux
Les Collections
Les Collections, les Maps
Les énumérations, les itérateurs
Les Générics
T.P. : Intégration des collections dans la gestion bancaire. Le Compte est composé d'une classe Mouvement. Intégration de l'héritage. Manipulation du polymorphisme, au travers des collections et iterator.
Les exceptions
La communication d'objets Java Bean/Thread
Classes abstraites et interfaces
Présentation d'interface homme machine IHM
Les classes internes et anonymes
Accès aux bases de données relationnelles
Entrées sorties
Le projet Java réalisé sous Eclipse
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