ITIL et la gestion des services des systemes d-information - NFE155
CNAM DE BRETAGNE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Raison d'être de cette UE : les besoins croissants des utilisateurs s'appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies (IA, Cloud, Objets connectés, etc..) , les exigences en matière de sécurité des SI, imposent aux DSI de faire preuve d'une grande agilité, d'une forte capacité d'écoute de leurs clients interne et de processus opérationnels très efficaces. ITIL dans sa nouvelle version V4 est donc plus que jamais indispensable pour toute DSI moderne , les entreprises ont donc un grand besoin de faire appel à des compétences formées sur les bonnes pratiques ITIL , capables de mettre en application ces pratiques. L'objectif de ce cours est double : 1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun praticable par les acteurs de ces services. 2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000. Le cours s'appuie sur la nouvelle version ITIL V4 sortie en 2019, il reprend les concepts clés d'ITIL V3 qui demeurent valables (cycle de vie des services). Le cours suppose une bonne connaissance des rouages et du fonctionnement d'une DSI (direction des Systèmes d'information), il tient compte de nouvelles avancées apparues ces dernières années telles que le Cloud, L'agilité et Devops.Il est souhaitable d'avoir une connaissance correcte de l'anglais écrit (une bonne partie des termes utilisés sont en Anglais difficiles à traduire en Français ex. value Stream ) Attention : L'objectif principal du cours n'est pas de préparer à la certification ITIL mais de comprendre comment ITIL peut être appliqué concrètement en entreprise. Nota : il est néanmoins possible en ayant suivi ce cours et moyennant un travail personnel de préparation à la certification d'obtenir cette certification qui devra être passée dans un centre agréé indépendant du CNAM, Donc ne pas confondre la validation de l'UE qui s'obtient au travers de la réussite de l'examen final et la certification ITIL qui peut être passée en dehors du CNAM.
Programme
Introduction et concepts clés d'ITIL V4
Concepts clés :
Les Practices de management
Rappels d'ITIL V3 Présentation de la gestion des Services
Historique d'ITIL
Fondamentaux d'ITIL par la présentation
ITIL V3
Utilisation d'ITIL et plan de mise en œuvre
La norme ISO 20000
Différence ITIL et ISO20000
Concepts clés :
- valeur
- Co-création
- Organisation, Fournisseurs de services, parties prenantes
- Produits et services
- Relations de services
- Valeur : bénéfices, risques, couts
- Organisations & personnes
- Informations et technologies
- Partenaires et Fournisseurs
- Value Stream et Processus
- Opportunités, demandes, valeur
- Principes de guidance
- Gouvernance
- Chaîne de valeur de services
- Amélioration Continue
- Practices
Les Practices de management
- Practices de management générales
- Practices de management de services
- Practices de management technique
- Exemples de Value Stream
Rappels d'ITIL V3 Présentation de la gestion des Services
Historique d'ITIL
Fondamentaux d'ITIL par la présentation
ITIL V3
- Stratégie des Services (Service Strategy)
- Conception des Services (Service Design)
- Transition des Services (Service Transition)
- Exploitation des Services (Service Operation)
- Amélioration continue des Services (Continual Service Improvement).
Utilisation d'ITIL et plan de mise en œuvre
La norme ISO 20000
Différence ITIL et ISO20000
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
ITIL® 4 Foundation, Avec certification
TOULOUSE
Finançable CPF
1650 €
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Aelion
ITIL® 4 : Foundation
STRASBOURG, PARIS 15E, BORDEAUX ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1500 €
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Dawan
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Gestion CPF
Formation Gestion en ligne
Formation Itil CPF
Formation Itil en ligne
Formation Gestion d entreprise
Formation Entrepreneuriat
Formation Gestion de projet
Formation Chef de projet
Formation Conduite de projet
Formation Chef de projet moa
Formation Prince2
Formation Agile scrum
Formation Jira
Formation Amoa
Formation Gestion d entreprise Nantes
Formation Gestion d entreprise Toulouse
Formation Gestion d entreprise Paris
Formation Gestion de projet Paris
Formation Gestion de projet Toulouse
Formation Entrepreneuriat Paris
Formation Conduite de projet Paris
Formation Gestion d entreprise Strasbourg
Formation Chef de projet moa Paris
Formation Chef de projet Paris