Initiation au langage et au process d-une production 3D
ARTWORK- VFX
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
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Etudiant
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Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Comprendre les concepts fondamentaux de la 3D et le
vocabulaire de base.
• Se familiariser avec les principaux logiciels de 3D et leurs
interfaces.
• Apprendre les termes clés de la modélisation et du texturage.
• Maîtriser le langage de l'animation et du rigging.
• Développer des compétences en rendu, éclairage, et
terminologie associée
vocabulaire de base.
• Se familiariser avec les principaux logiciels de 3D et leurs
interfaces.
• Apprendre les termes clés de la modélisation et du texturage.
• Maîtriser le langage de l'animation et du rigging.
• Développer des compétences en rendu, éclairage, et
terminologie associée
Programme
Jour 1 : Fondations de la 3D et Introduction aux Logiciels
Matin :
• Accueil et Présentation
o Présentation du formateur et des participants.
o Objectifs de la formation et aperçu du programme.
• Introduction à la 3D
o Applications de la 3D dans VR, AR, installations
immersives, etc.
o Différences entre 2D et 3D.
• Concepts Fondamentaux
o Dimensions et coordonnées (X, Y, Z).
o Types de géométries : points, arêtes, faces, volumes.
Après-midi :
• Logiciels de 3D
o Présentation des principaux logiciels (Blender, Maya,
etc.).
o Aperçu des interfaces utilisateur.
• Visuels et Démos
o Présentation de projets 3D réalisés.
o Démonstration de créations simples.
Jour 2 : Modélisation et Texturage
Matin :
• Techniques de Modélisation
o Modélisation polygonale : extrusion, subdivision,
sculpting.
o Création d'objets simples pour des installations
immersives.
• Topologie et Mesh
o Importance de la topologie.
o Concepts de quads, ngons, triangles.
Après-midi :
• Texturage et Matériaux
o Introduction aux textures : diffuse, specular, normal
maps.
o Création de matériaux de base.
• Texturage Avancé
o Utilisation de textures procédurales et PBR materials.
Jour 3 : Animation, Rendu et Supports 3D
Matin :
• Animation
o Concepts de base (images clés, interpolation).
o Types d'animations : translation, rotation, morphing.
• Rigging de Base
o Introduction au rigging : squelettes, armatures.
Après-midi :
• Rendu et Supports 3D
o Moteurs de rendu (Cycles, Eevee).
o Paramétrage de l'éclairage et des caméras.
• Visuels et Études de Cas
o Présentation de rendus finis et projets.
• Clôture de la Formation
o Recapitulatif des notions apprises.
o Session de questions/réponses et remise des
attestations.
Matin :
• Accueil et Présentation
o Présentation du formateur et des participants.
o Objectifs de la formation et aperçu du programme.
• Introduction à la 3D
o Applications de la 3D dans VR, AR, installations
immersives, etc.
o Différences entre 2D et 3D.
• Concepts Fondamentaux
o Dimensions et coordonnées (X, Y, Z).
o Types de géométries : points, arêtes, faces, volumes.
Après-midi :
• Logiciels de 3D
o Présentation des principaux logiciels (Blender, Maya,
etc.).
o Aperçu des interfaces utilisateur.
• Visuels et Démos
o Présentation de projets 3D réalisés.
o Démonstration de créations simples.
Jour 2 : Modélisation et Texturage
Matin :
• Techniques de Modélisation
o Modélisation polygonale : extrusion, subdivision,
sculpting.
o Création d'objets simples pour des installations
immersives.
• Topologie et Mesh
o Importance de la topologie.
o Concepts de quads, ngons, triangles.
Après-midi :
• Texturage et Matériaux
o Introduction aux textures : diffuse, specular, normal
maps.
o Création de matériaux de base.
• Texturage Avancé
o Utilisation de textures procédurales et PBR materials.
Jour 3 : Animation, Rendu et Supports 3D
Matin :
• Animation
o Concepts de base (images clés, interpolation).
o Types d'animations : translation, rotation, morphing.
• Rigging de Base
o Introduction au rigging : squelettes, armatures.
Après-midi :
• Rendu et Supports 3D
o Moteurs de rendu (Cycles, Eevee).
o Paramétrage de l'éclairage et des caméras.
• Visuels et Études de Cas
o Présentation de rendus finis et projets.
• Clôture de la Formation
o Recapitulatif des notions apprises.
o Session de questions/réponses et remise des
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