Initiation a la pedagogie des moyens d-apprendre - gestion mentale
REAAP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Apprendre à apprendre avec la pédagogie des moyens d'apprendre issue des travaux d'Antoine de la Garanderie.
Cette formation s'inscrit dans une logique d'accompagnement de l'élève, patients ou personnes en situation d'apprentissage, à la prise de conscience des stratégies cognitives lui permettant de s'approprier les savoirs ou savoir-faire visés.
Elle s'appuie sur la démarche de la Gestion mentale, permettant à la personne, à travers un questionnement introspectif, de prendre conscience de ses stratégies efficaces, de les transférer ou d'en acquérir de nouvelles.
Cette formation permet aux enseignants, thérapeutes, accompagnants, d'une part, un retour réflexif sur leurs pratiques et une évolution de leurs représentations, d'autre part, l'acquisition des outils nécessaires à une communication plus performante avec les personnes accompagnées.
OBJECTIFS GENERAUX
Cette formation s'inscrit dans une logique d'accompagnement de l'élève, patients ou personnes en situation d'apprentissage, à la prise de conscience des stratégies cognitives lui permettant de s'approprier les savoirs ou savoir-faire visés.
Elle s'appuie sur la démarche de la Gestion mentale, permettant à la personne, à travers un questionnement introspectif, de prendre conscience de ses stratégies efficaces, de les transférer ou d'en acquérir de nouvelles.
Cette formation permet aux enseignants, thérapeutes, accompagnants, d'une part, un retour réflexif sur leurs pratiques et une évolution de leurs représentations, d'autre part, l'acquisition des outils nécessaires à une communication plus performante avec les personnes accompagnées.
OBJECTIFS GENERAUX
- Découvrir les concepts fondamentaux de la Gestion Mentale (évocations, paramètres, gestes mentaux, projets de sens)
- Découvrir l'activité mentale en situation d'attention, de mémorisation, de réflexion, de compréhension et d'imagination.
- Analyser les situations d'apprentissage.
- Expérimenter des outils directement utilisables dans l'accompagnement pédagogique.
- S'initier au dialogue pédagogique (cognitif)
- Dégager des pistes concrètes directement exploitables dans la pratique professionnelle.
- Connaitre et vivre concrètement les concepts fondamentaux de la Gestion Mentale (différence, perception/évocation, notions de paramètres, gestes mentaux, visées de sens)
- Être en capacité de distinguer perceptions et évocations
- Être en capacité de décrire, les expliciter les gestes mentaux
- Vivre et comprendre la dynamique des gestes mentaux et leurs interactions
- Exploiter la découverte de ces concepts dans l'accompagnement ou la rééducation des apprenants
- Prendre conscience de ses propres méthodes de travail, des différences entre les personnes et des possibilités de développement de chacun.
- Connaitre les bases du dialogue pédagogique (cognitif), principal outil de la démarche
- S'initier au repérage des obstacles (internes et externes) ainsi qu'aux passages mentaux obligés liés à l'activité mentale
- Intégrer une approche rigoureuse qui s'appuie sur les démarches mentales de réussite pour accompagner les apprenants dans leurs difficultés.
Programme
MODULE 1
- Présentation de la Gestion Mentale : la démarche, l'auteu
- Notions de base : Perception, évocations?; La notion de projet mental?; Le dialogue pédagogique?; Les gestes mentaux
- Synthèse et travail intersession
- Accueil : Partage des expériences. Questions. Réactivation des notions?;
- L'Attention et la mémorisation : le geste, les conditions, les obstacles, comment accompagner
- Synthèse, travail intersession
- Accueil : Partage des expériences ; Questions?; Réactivation des notions
- La compréhension et la Réflexion : le geste, les conditions, les obstacles, Le lien avec la mémorisation?; comment accompagner
- L'imagination créatrice : sa spécificité, son apport aux autres gestes
- Les 4 paramètres : Orienter sa pensée?; explorer une notion.
- Synthèse : Point sur les notions abordées?; Les outils dont je dispose pour accompagner?; Auto-évaluation; Lien avec la pratique professionnelle
- Accueil : Partage des expériences ; Questions?; Réactivation des notions
- Introduction au Dialogue Pédagogique : définition, conditions.
- Mises en situation concrètes
- La posture du Praticien
- Objectifs
- Visées de sens
- Influence de son profil cognitif
- Les différents types de dialogues
- Mises en situations concrètes : Choix des supports ; Clôtures
- La technicité du dialogue : Ecouter ; Reformuler ; Communiquer ; Proposer : Le rôle du non verbal
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Responsables pédagogiques en 1 journée (distanciel)
À DISTANCE
Non finançable CPF
1090 €
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Responsables pédagogiques en 1 journée
TROYES, AMIENS, BLOIS ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1190 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Responsables pédagogiques (distanciel)
À DISTANCE
Non finançable CPF
840 €
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
NEUROPEDAGOGIE - Améliorer son impact en tant que Formateur
SAINT-CLOUD
Non finançable CPF
999 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
NEUROSKILLS
La création du projet de vie individualisé
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, CHARTRES, MARTIGUES ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Animateur de formations
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Pedagogie CPF
Formation Pedagogie en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes