Initiation a l-accompagnement des enfants
Savoir Psy
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
760 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir les principes fondamentaux de la thérapie pour enfants.
Comprendre les différences de cadre et déontologie entre la thérapie d'adultes et celle pour les enfants.
Passer du symptôme explicite à la demande implicite d'un parent puis faire émerger le motif de consultation consentie par l'enfant.
Évaluer les besoins émotionnels des enfants, ainsi que les ressources et les obstacles chez les enfants, la famille ou le couple parental.
Apprendre des techniques spécifiques et des approches adaptées à l'âge des enfants.
Favoriser la réflexion, le partage et la recherche. Comment, entre autres, établir la confiance, faciliter la communication et la gestion des émotions ?
Comprendre les différences de cadre et déontologie entre la thérapie d'adultes et celle pour les enfants.
Passer du symptôme explicite à la demande implicite d'un parent puis faire émerger le motif de consultation consentie par l'enfant.
Évaluer les besoins émotionnels des enfants, ainsi que les ressources et les obstacles chez les enfants, la famille ou le couple parental.
Apprendre des techniques spécifiques et des approches adaptées à l'âge des enfants.
Favoriser la réflexion, le partage et la recherche. Comment, entre autres, établir la confiance, faciliter la communication et la gestion des émotions ?
Programme
Le programme pédagogique de cette formation combine des apports théoriques, des ateliers pratiques, des études de cas et des moments de partage d'expérience dans le domaine de la thérapie pour enfants.
Sont explorés quelques modèles théoriques, le rôle du jeu dans la thérapie avec les enfants et l'utilisation de l'art ou d'outils pour l'expression des émotions, la mise en lumière et l'apaisement de certains troubles de l'enfance.
Il s'agit par exemple d'explorer les troubles courants de l'enfance, tels que :
L'anxiété, les troubles de l'humeur, du comportement, les phobies, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles oppositionnels avec provocation (TOP), les troubles de l'attachement, du comportement alimentaire, de l'apprentissage et puis les troubles du spectre de l'autisme (TSA), dont Asperger.
Sont explorés quelques modèles théoriques, le rôle du jeu dans la thérapie avec les enfants et l'utilisation de l'art ou d'outils pour l'expression des émotions, la mise en lumière et l'apaisement de certains troubles de l'enfance.
Il s'agit par exemple d'explorer les troubles courants de l'enfance, tels que :
L'anxiété, les troubles de l'humeur, du comportement, les phobies, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles oppositionnels avec provocation (TOP), les troubles de l'attachement, du comportement alimentaire, de l'apprentissage et puis les troubles du spectre de l'autisme (TSA), dont Asperger.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Perinatalite
Perinatalite en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Perinatalite Paris
Perinatalite Bordeaux
Perinatalite Limoges
Perinatalite Pau
Perinatalite La Rochelle
Perinatalite Poitiers
Perinatalite Bayonne
Perinatalite Niort
Perinatalite Agen
Perinatalite Valence