ICDL - tableur -Excel- Calc- Google Sheets

Yorik Consulting

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 01 - Belley
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Niveau ICDL Standard :

Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l'aide d'un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.

  • Reconnaître l'interface d'un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.

  • Utiliser les cellules d'une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.

  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.

  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.

  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.

  • Créer et éditer un graphique à l'aide des informations figurant dans la feuille de calcul.

  • Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :

Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.

  • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.

  • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l'aide des formules et des fonctionnalités avancées.

  • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l'illustration des données.

  • Analyser, filtrer et trier des données à l'aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.

  • Valider et vérifier les données d'un tableur.

  • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.

  • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
Programme
Interface

Barres d'outils

Savoir utiliser la fonction Zoom.

Utiliser les opérations Annuler et Répéter.

Cellules

Saisir un nombre, une date ou du texte.

Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.

Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu.

Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).

Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards, formules, fonctions.

Feuille de calcul

Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.

Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.

Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.

Formules simples utilisant des références de cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenthèses.

Comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules erronées : #NOM, #DIV/0, #REF, #VALUE!

Comprendre la notion de référence relative, semi absolue, absolue, et savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures.

Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.

Mise en forme

Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage.

Changer la police, la taille des caractères, mettre en Gras, en Italique, Souligné.

Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.

Copier le formatage d'une cellule dans une autre.

Savoir appliquer ou supprimer le retour à la ligne automatique dans les cellules.

Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l'orientation du contenu des cellules.

Fusionner des cellules pour centrer un texte, supprimer la fusion de cellules.

Ajouter, supprimer des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.

Graphique

Comprendre l'utilisation des différents types de graphique : histogramme, barre, ligne, camembert.

Créer un graphique : connaître les types courants : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).

Savoir bien choisir le type en fonction des données, savoir sélectionner les cellules participant au graphique

Modifier un graphique

Impression

Marges : haut, bas, gauche, droite, et vérifications.

Orientation (portrait, paysage), et taille du papier.

Ajustement des feuilles de calcul à la taille du papier.

Créer et modifier un en-tête ou un pied de page.

Définition des lignes ou colonnes fixes à imprimer sur chaque page.

Aperçu avant impression, affichage des sauts de pages.

Savoir paramétrer l'impression : feuille ou sélection de feuilles, classeur, nombre de copies, imprimante.

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