HPI TSA - Mode d-emploi
Kiffer sa vie
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
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Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Ce programme de formation EN COMMUNICATION RELATIONNELLE à distance est à destination des personnes ayant un profil neuro-atypique : HPI+TSA (TSA diagnostiqué ou fortement supposé) dans un cadre d'inclusion socioprofessionnelle.
Il prend en compte la spécificité de ces profils neuro-atypiques qui sont confrontés à deux grandes difficultés qui les empêchent de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres dans un cadre inclusif :
La difficulté à établir des interactions sociales et professionnelles de qualité.
La difficulté à doser leurs centres d'intérêts qui vont impacter leur positionnement dans la relation aux autres, mais aussi avec eux-mêmes.
Les personnes HPI+TSA souvent très diplômées, peuvent apparaitre pédantes, arrogantes, en décalage aux yeux des autres, sans avoir la lucidité de leur propre image par simple ignorance des codes sociaux et des règles immuables de la communication relationnelle, valables pour tous. Ces compétences sont normalement acquises de façon innée, ce qui n'est pas le cas pour ces profils.
Ils confondent « savoir communiquer » et établir « un lien relationnel ». Ils apparaissent souvent comme de grands orateurs mais n'ont pas conscience que leur manière de percevoir, ressentir et traiter l'information les empêchent d'établir le lien correct avec leurs pairs.
Les schémas d'incompréhensions sont récurrents amenant la personne à dysfonctionner dans la relation et à se retrouver en rupture dans ses relations sociales et/ou professionnelles à causes d'incompréhensions, conflits, interprétations erronées, projections biaisées, déprime, fatigue, “burnout”). L'insertion socio-professionnelle devient une vraie problématique.
Par la formation et le coaching, le programme vise à apporter à la personne :
Les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d'interaction relationnelle, maîtriser son corps, ses réactions émotionnelles, et les processus de positionnement dans les situations de la vie professionnelle et personnelle.
Il prend en compte la spécificité de ces profils neuro-atypiques qui sont confrontés à deux grandes difficultés qui les empêchent de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres dans un cadre inclusif :
La difficulté à établir des interactions sociales et professionnelles de qualité.
La difficulté à doser leurs centres d'intérêts qui vont impacter leur positionnement dans la relation aux autres, mais aussi avec eux-mêmes.
Les personnes HPI+TSA souvent très diplômées, peuvent apparaitre pédantes, arrogantes, en décalage aux yeux des autres, sans avoir la lucidité de leur propre image par simple ignorance des codes sociaux et des règles immuables de la communication relationnelle, valables pour tous. Ces compétences sont normalement acquises de façon innée, ce qui n'est pas le cas pour ces profils.
Ils confondent « savoir communiquer » et établir « un lien relationnel ». Ils apparaissent souvent comme de grands orateurs mais n'ont pas conscience que leur manière de percevoir, ressentir et traiter l'information les empêchent d'établir le lien correct avec leurs pairs.
Les schémas d'incompréhensions sont récurrents amenant la personne à dysfonctionner dans la relation et à se retrouver en rupture dans ses relations sociales et/ou professionnelles à causes d'incompréhensions, conflits, interprétations erronées, projections biaisées, déprime, fatigue, “burnout”). L'insertion socio-professionnelle devient une vraie problématique.
Par la formation et le coaching, le programme vise à apporter à la personne :
Les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d'interaction relationnelle, maîtriser son corps, ses réactions émotionnelles, et les processus de positionnement dans les situations de la vie professionnelle et personnelle.
Programme
PARTIE 1 Comprendre la communication, les interactions avec les autres
Méthode de travail et organisation, la base de la communication, le cadre de référence, les personnes et leurs rôles,
Bilan 1 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par le(a) formateur(rice) par questionnaires.
PARTIE 2 Comprendre son positionnement dans l'interaction des situations de communication
A travers les 6 principes relationnels restants qui structurent la qualité de la relation, découverte des spécificités du HPI/TSA dans sa communication et son interprétation des informations.
Méthode de questionnements pour prise de distance dans la relation et conscientisation de sa propre communication.
Bilan 2 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par le(a) formateur(rice) par questionnaires.
PARTIE 3 Se connaître et se reconnaître
Définition du HPI et du TSA : origines et particularités.
Caractérisations physiologiques, mentales et émotionnelles, des personnes porteuses d'un TSA : savoir reconnaitre et gérer ses émotions.
Bilan 3 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par le(a) formateur(rice) par questionnaires.
PARTIE 4 Profil d'activité
Prise de conscience et parcours pour construire sa carte de compétences, connaissances et capacités afin de se diriger vers un poste adapté et respectueux de la double particularité.
Bilan 4 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par la formatrice par questionnaires.
Méthode de travail et organisation, la base de la communication, le cadre de référence, les personnes et leurs rôles,
Bilan 1 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par le(a) formateur(rice) par questionnaires.
PARTIE 2 Comprendre son positionnement dans l'interaction des situations de communication
A travers les 6 principes relationnels restants qui structurent la qualité de la relation, découverte des spécificités du HPI/TSA dans sa communication et son interprétation des informations.
Méthode de questionnements pour prise de distance dans la relation et conscientisation de sa propre communication.
Bilan 2 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par le(a) formateur(rice) par questionnaires.
PARTIE 3 Se connaître et se reconnaître
Définition du HPI et du TSA : origines et particularités.
Caractérisations physiologiques, mentales et émotionnelles, des personnes porteuses d'un TSA : savoir reconnaitre et gérer ses émotions.
Bilan 3 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par le(a) formateur(rice) par questionnaires.
PARTIE 4 Profil d'activité
Prise de conscience et parcours pour construire sa carte de compétences, connaissances et capacités afin de se diriger vers un poste adapté et respectueux de la double particularité.
Bilan 4 : Rendu des questionnements de chacun des sous-modules.
Auto-évaluation du stagiaire et évaluation par la formatrice par questionnaires.
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