Gestionnaire en maintenance et support informatique
CESI (SAS) - Campus de Dijon
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Quels que soient la taille et le secteur d'activité (marchand ou non marchand) de l'entreprise l'outil informatique est maintenant incontournable. Les entreprises utilisent l'outil informatique et développent leurs outils numériques afin d'accroître leur performance. Elles ont toujours le choix d'exploiter leurs ressources informatiques en interne ou d'externaliser cette prestation. Le gestionnaire en maintenance et support informatique se positionne tantôt comme un généraliste accompagnant les utilisateurs en interne et la performance de l'entreprise, tantôt en entreprise de services du numérique (ESN) pour gérer et assurer la maintenance des ressources informatiques des clients. Ce gestionnaire en maintenance et support informatique reste le garant du bon fonctionnement du parc informatique mais adopte désormais dans son périmètre de nouveaux matériels numériques (tablettes, smartphones, vidéo projecteurs, matériel de visio-conférences ). Il assure la maintenance et la gestion administrative du parc qui est aujourd'hui très hétérogène. Il se charge de tester et d'installer le matériel, ce qui implique, entre autres, une bonne connaissance des différents modes de licences d'utilisation. La multitude de matériels et de services, proposés par la Direction du Système d'Information (DSI) de l'entreprise, le contraint à accompagner de plus en plus les utilisateurs. Pour définir les besoins matériels et/ou logiciels (hors logiciels métiers), accroître les performances de l'entreprise et faciliter les changements d'usages grâce au numérique, le gestionnaire en maintenance et support informatique doit être en veille permanente et comprendre les offres des fournisseurs. Il peut ainsi proposer des nouveaux services dans le catalogue de services de la DSI.
Programme
Pour déployer un parc informatique
Pour administrer un parc informatique
Pour gérer un parc informatique
Pour assurer le support utilisateur
- 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise
- 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus )
- 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
- 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise
Pour administrer un parc informatique
- 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur
- 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs
- 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise
- 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers )
Pour gérer un parc informatique
- 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc
- 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
- 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes )
Pour assurer le support utilisateur
- 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
- 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité
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