Gestion de la paie - Administrer et gerer le contrat de travail - Entierement a distance - Bloc de competences 01

ESMP Ecole Supérieure

Non finançable CPF
Tout public
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Public admis
Salarié en poste
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Objectifs

  • Rédiger les contrats de travail, en identifiant les spécificités des différents contrats, en complétant la matrice en vigueur dans l'entreprise, et en s'assurant du respect du code du travail, des conventions collectives, des accords collectifs, des règlements intérieurs et des formalités liées à l'embauche, afin de contractualiser l'accord entre un employeur et salarié

  • Préparer les éléments administratifs et de paie dans le cadre d'une suspension de contrat de travail, en réalisant les calculs liés aux indemnités, aux droits à la formation et aux congés payés, et en assurant les traitements associés en fonction du motif de suspension, afin de gérer une suspension de contrat de travail entre l'employeur et le salarié dans le respect de la réglementation en vigueur

  • Préparer les éléments administratifs et de paie dans le cadre d'une fin de contrat de travail, en reconstituant l'ancienneté, en réalisant les calculs liés aux congés payés, et en assurant les analyses et traitements associés en fonction du motif de rupture, afin de gérer une fin de contrat de travail entre l'employeur et le salarié dans le respect de la réglementation en vigueur

  • Assurer la gestion administrative du dossier du salarié, en enregistrant le salarié dans le logiciel en place dans l'entreprise, en stockant les documents associés à son accueil, en l'informant des mesures de protection des données personnelles et en gérant les obligations légales en matière de prévoyance, de complémentaire santé et de médecine du travail, afin d'assurer la mise à jour des documents et le respect des obligations légales de l'employeur

  • Organiser une veille juridique, en suivant l'évolution du droit du travail en général et de l'environnement juridique propre à l'entreprise (accord d'entreprise, convention collective, règlement intérieur, usages, etc.) et en identifiant les impacts de ces évolutions afin d'en assurer la mise en application, de communiquer aux dirigeants et aux salariés, selon les normes professionnelles en vigueur, les informations obligatoires permettant de répondre aux obligations légales et réglementaires
Programme

  • Les bases du droit du travail

  • Les formalités d'embauche

  • Les contrats de travail

  • Le temps de travail

  • La gestion des congés et des absences

  • Le pouvoir de direction de l'employeur

  • Le licenciement et les autres modes de rupture

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