Gerontopraticien -SCBE
Hantone
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Savoir accueillir, analyser et structurer les demandes d'accompagnements en soins de confort et de bien-être
Savoir proposer une séance de soins de confort et de bien-être pour le séniors de +60 ans
Savoir proposer une séance de soins de confort et der bien-être pour les personnes âgées fragilisées par l'âge-la maladie-le handicap, les personnes malades ou troubles apparentés et les personnes âgées
Savoir proposer une séance de soins de confort et de bien-être pour le séniors de +60 ans
Savoir proposer une séance de soins de confort et der bien-être pour les personnes âgées fragilisées par l'âge-la maladie-le handicap, les personnes malades ou troubles apparentés et les personnes âgées
Programme
. Bases du Toucher/accueil : accueil, écoute et observation du client/résident, savoir analyser une demande, séquences pratiques sur différentes parties du corps
. Ethique/accompagner la personne fragile : définition de la démarche éthique par rapport à la déontologie, l'estime de soi, thème de bientraitance, apprentissage des 3 techniques de toucher spécifiques pour accompagner les personnes fragiles, positions spécifiques
. Approche relationnelle par le toucher : apprentissage des différentes composantes de l'accompagnement, de gestes relationnels pour sécuriser et contenir une personne, communication non verbale, notion présence dans le toucher
. Techniques de toucher adaptées : pratiques dans différents fauteuils roulants, en lits médicalisés, en fauteuil de relaxation, savoir soulager les troubles du transit (hors champ pathologique), apprentissage de mobilisations douces, techniques de toucher spécifiques pour différentes parties du corps. Vieillissement pathologique : compréhension de la maladie d'Alzheimer et troubles associés, les troubles du comportement de la personne démente.
. Techniques de toucher adaptées (suite) : techniques de toucher spécifiques pour personnes douloureuses, toucher spécifique pour personnes en position dites vicieuses, paralysées
. Pratiques supervisées en établissements : en alternance en établissement et au centre de formation. séance supervisées
. stage en établissement (5 jours) : travail en autonomie avec ajustements des formateurs si besoin + validation de compétences
. installer et développer son activité : gestion administrative + développement de l'activité
. validation compétences Gérontopraticien SCBE : examen fin formation devant Jury
. Ethique/accompagner la personne fragile : définition de la démarche éthique par rapport à la déontologie, l'estime de soi, thème de bientraitance, apprentissage des 3 techniques de toucher spécifiques pour accompagner les personnes fragiles, positions spécifiques
. Approche relationnelle par le toucher : apprentissage des différentes composantes de l'accompagnement, de gestes relationnels pour sécuriser et contenir une personne, communication non verbale, notion présence dans le toucher
. Techniques de toucher adaptées : pratiques dans différents fauteuils roulants, en lits médicalisés, en fauteuil de relaxation, savoir soulager les troubles du transit (hors champ pathologique), apprentissage de mobilisations douces, techniques de toucher spécifiques pour différentes parties du corps. Vieillissement pathologique : compréhension de la maladie d'Alzheimer et troubles associés, les troubles du comportement de la personne démente.
. Techniques de toucher adaptées (suite) : techniques de toucher spécifiques pour personnes douloureuses, toucher spécifique pour personnes en position dites vicieuses, paralysées
. Pratiques supervisées en établissements : en alternance en établissement et au centre de formation. séance supervisées
. stage en établissement (5 jours) : travail en autonomie avec ajustements des formateurs si besoin + validation de compétences
. installer et développer son activité : gestion administrative + développement de l'activité
. validation compétences Gérontopraticien SCBE : examen fin formation devant Jury
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