Formation -Tournage en Ceramique
TERRA GOYA CÉRAMIQUE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation à pour objectif de transmettre et faire acquérir l'ensemble des techniques liées au métier de céramiste. Cette formation n'est pas une formation diplômante comme peuvent l'être certaines formations céramiques plus spécifiques (cap tourneur, décorateur, etc..). Seule une attestation de complétion de stage avec un état des concepts et des pratiques abordées est remise en fin de formation au stagiaire.
Elle permet à l'inverse des formations diplômantes d'acquérir rapidement une polyvalence et une autonomie du stagiaire face à toutes les étapes de la production céramique. Cette polyvalence et cette autonomie sont des atouts indispensables dans l'objectif d'une installation rapide comme travailleur indépendant.
En plus du tournage qui est au centre du programme pédagogique, cette formation permet en outre d'acquérir des savoir-faire complémentaires en émail, dessin, coulage de la porcelaine à l'aide de moules en plâtre, utilisation d'un four, optimisation de son fonctionnement et ses programmes (enfournement, défournement).
Le stagiaire à la possibilité de se présenter à l'issue de cette formation en candidat libre au CAP Tournage céramique.
Elle permet à l'inverse des formations diplômantes d'acquérir rapidement une polyvalence et une autonomie du stagiaire face à toutes les étapes de la production céramique. Cette polyvalence et cette autonomie sont des atouts indispensables dans l'objectif d'une installation rapide comme travailleur indépendant.
En plus du tournage qui est au centre du programme pédagogique, cette formation permet en outre d'acquérir des savoir-faire complémentaires en émail, dessin, coulage de la porcelaine à l'aide de moules en plâtre, utilisation d'un four, optimisation de son fonctionnement et ses programmes (enfournement, défournement).
Le stagiaire à la possibilité de se présenter à l'issue de cette formation en candidat libre au CAP Tournage céramique.
Programme
Tournage :
- Développer la gestuelle, les qualités d'adresse et de sensibilité manuelle spécifique au tournage ainsi que les capacités à reproduire en série des formes cotées et imposées en suivant un programme de progression.
- Appréhender les proportions, développer son regard et sa sensibilité artistique, apprendre à maîtriser sa production personnelle.
- Connaître les formes de base : cylindre, vase olive, vase épaule en haut, vase bouteille, vase boule, forme conique fermée et ouverte (programme du CAP). Ces formes seront abordées et les différentes techniques appropriées de 600g à 3 kg et plus en fonction des capacités de chacune pour les réaliser avec des difficultés croissantes et des poids de terre croissants.
- Les formes ouvertes : petits et grands bols, coupes/coupelles avec sous pied, assiettes plates, assiettes creuses, petits et grands plats.
- Le tournage en série, en respectant les formes et les côtes en utilisant des outils de mesure comme le trusquin, le compas et des dessins techniques.
- Le tournage à la motte : bec de théière, les différentes familles de couvercle, petites pièces : bols, tasses etc…
- Les techniques d'emboitements : boîtes, théière, tisanière
- Le séchage des pièces : différents stades de séchage
- Le tournassage : outils à utiliser et gestes appropriés
- Mode d'enseignement privilégié par séquence pédagogique : la démonstration suivie d'exercices pratiques
Apprendre à choisir sa terre, connaître ses propriétés, apprendre à désaérer et homogénéiser la terre manuellement « battage de la terre ». Connaître les cycles du recyclage et les règles de bonne conservation.
Email :
Proposer au stagiaire une approche globale des différentes techniques d'application d'émail.
Apprendre à utiliser les couvertes colorées et émaux disponibles.
Apprentissage du calcul moléculaire : de la formule à la recette pour fabriquer ses propres émaux.
Lecture et compréhension des diagrammes de D.de Montmollin afin de parvenir à cette fabrication selon ses abaques.
Mise en pratique des différents types d'application (trempage, versement, pulvérisation).
Théorie et pratiques de constitution de nuanciers/supports modèles émaillés et échantillons.
Le four :
Enseignement des courbes de cuissons, de l'enfournement, du défournement, des règles d'entretien du four et des plaques de cuisson.
- Développer la gestuelle, les qualités d'adresse et de sensibilité manuelle spécifique au tournage ainsi que les capacités à reproduire en série des formes cotées et imposées en suivant un programme de progression.
- Appréhender les proportions, développer son regard et sa sensibilité artistique, apprendre à maîtriser sa production personnelle.
- Connaître les formes de base : cylindre, vase olive, vase épaule en haut, vase bouteille, vase boule, forme conique fermée et ouverte (programme du CAP). Ces formes seront abordées et les différentes techniques appropriées de 600g à 3 kg et plus en fonction des capacités de chacune pour les réaliser avec des difficultés croissantes et des poids de terre croissants.
- Les formes ouvertes : petits et grands bols, coupes/coupelles avec sous pied, assiettes plates, assiettes creuses, petits et grands plats.
- Le tournage en série, en respectant les formes et les côtes en utilisant des outils de mesure comme le trusquin, le compas et des dessins techniques.
- Le tournage à la motte : bec de théière, les différentes familles de couvercle, petites pièces : bols, tasses etc…
- Les techniques d'emboitements : boîtes, théière, tisanière
- Le séchage des pièces : différents stades de séchage
- Le tournassage : outils à utiliser et gestes appropriés
- Mode d'enseignement privilégié par séquence pédagogique : la démonstration suivie d'exercices pratiques
Apprendre à choisir sa terre, connaître ses propriétés, apprendre à désaérer et homogénéiser la terre manuellement « battage de la terre ». Connaître les cycles du recyclage et les règles de bonne conservation.
Email :
Proposer au stagiaire une approche globale des différentes techniques d'application d'émail.
Apprendre à utiliser les couvertes colorées et émaux disponibles.
Apprentissage du calcul moléculaire : de la formule à la recette pour fabriquer ses propres émaux.
Lecture et compréhension des diagrammes de D.de Montmollin afin de parvenir à cette fabrication selon ses abaques.
Mise en pratique des différents types d'application (trempage, versement, pulvérisation).
Théorie et pratiques de constitution de nuanciers/supports modèles émaillés et échantillons.
Le four :
Enseignement des courbes de cuissons, de l'enfournement, du défournement, des règles d'entretien du four et des plaques de cuisson.
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