Formation-action de 40H a l-education therapeutique du patient -pour dispenser-niveau praticien
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d'éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).
Objectifs pédagogiques
Les participants seront capables :
- d'aider les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d'éducation thérapeutique,
- de définir, à partir de ces données et avec les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), des objectifs d'éducation partagés,
- de choisir et d'utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), aux objectifs et aux situations d'éducation,
- d'évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l'évolution des compétences des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), de contribuer à l'évaluation du programme,
- de planifier leur travail d'éducation thérapeutique
Objectifs pédagogiques
Les participants seront capables :
- d'aider les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d'éducation thérapeutique,
- de définir, à partir de ces données et avec les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), des objectifs d'éducation partagés,
- de choisir et d'utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), aux objectifs et aux situations d'éducation,
- d'évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l'évolution des compétences des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), de contribuer à l'évaluation du programme,
- de planifier leur travail d'éducation thérapeutique
Programme
Programme /Contenu :
Déterminants de la santé d'une personne atteinte de maladie(s) chronique(s).
Représentations de la maladie chronique et de l'Education Thérapeutique du Patient.
Compétences pour dispenser l'ETP.
Attitudes et postures éducatives.
La démarche d'ETP et ses différentes étapes : bilan éducatif partagé/diagnostic éducatif, objectifs personnalisés, mise en oeuvre, évaluation.
Construction et animation de séances collectives d'éducation.
Les participants seront amenés à réaliser un travail interséquence.
Pendant la durée de la formation, les participants auront l'occasion :
- de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
- clarifier leurs représentations de l'éducation thérapeutique
- préciser le rôle de chaque professionnel
- identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en oeuvre avec leurs
patients
- convenir d'objectifs d'amélioration
- résoudre les problèmes rencontrés
- d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
- d'expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d'animation, d'études de cas, mise
en situation/jeu de rôle…), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d'un
programme,
- de concevoir un protocole et des outils d'évaluation des activités d'éducation thérapeutique.
Avant formation
A partir d'un support de questionnement envoyé par courriel, les participants sont invités à
répondre sur leurs pratiques en matière d'éducation thérapeutique du patient ainsi que leurs attentes par
rapport à la formation.
Etape 1 : Séquence de formation non présentielle - module d'e-learning (équivalent 3H)
Etape 2 : Séquence de formation présentielle – J1 et J2
Etape 3 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 4 : Séquence de formation présentielle – J3 et J4
Etape 5 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 6 : Séquence de formation présentielle – J5
Déterminants de la santé d'une personne atteinte de maladie(s) chronique(s).
Représentations de la maladie chronique et de l'Education Thérapeutique du Patient.
Compétences pour dispenser l'ETP.
Attitudes et postures éducatives.
La démarche d'ETP et ses différentes étapes : bilan éducatif partagé/diagnostic éducatif, objectifs personnalisés, mise en oeuvre, évaluation.
Construction et animation de séances collectives d'éducation.
Les participants seront amenés à réaliser un travail interséquence.
Pendant la durée de la formation, les participants auront l'occasion :
- de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
- clarifier leurs représentations de l'éducation thérapeutique
- préciser le rôle de chaque professionnel
- identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en oeuvre avec leurs
patients
- convenir d'objectifs d'amélioration
- résoudre les problèmes rencontrés
- d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
- d'expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d'animation, d'études de cas, mise
en situation/jeu de rôle…), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d'un
programme,
- de concevoir un protocole et des outils d'évaluation des activités d'éducation thérapeutique.
Avant formation
A partir d'un support de questionnement envoyé par courriel, les participants sont invités à
répondre sur leurs pratiques en matière d'éducation thérapeutique du patient ainsi que leurs attentes par
rapport à la formation.
Etape 1 : Séquence de formation non présentielle - module d'e-learning (équivalent 3H)
Etape 2 : Séquence de formation présentielle – J1 et J2
Etape 3 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 4 : Séquence de formation présentielle – J3 et J4
Etape 5 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 6 : Séquence de formation présentielle – J5
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Améliorer la prise en charge des plaies - DPC Infirmier
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
BSI (Bilan de Soins Infirmiers) et pertinence des soins - DPC Infirmier
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Diabète - Prise en charge des patients diabétiques - DPC Infirmier
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
La surveillance des patients sous anticoagulants - DPC Infirmier
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Installation et gestion du cabinet infirmier libéral - DPC Infirmier
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
L'infirmier devant une situation d'urgence - DPC Infirmier
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Les formations les plus recherchées
Bordeaux
Agen
Mont-de-Marsan
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Dijon
Mâcon
Santé CPF
Santé en Ligne
Aide soignante
Dermopigmentation
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Delegue pharmaceutique
Medecine chinoise
Psychologie
Assistant medical
Aide soignante Alençon
Aide soignante Argentan
Aide soignante Aube
Aide soignante Bernay
Aide soignante Caen
Aide soignante Cherbourg-en-Cotentin
Aide soignante Coutances
Aide soignante Dieppe
Aide soignante Elbeuf
Aide soignante Évreux