FEEBat RENOVE devenir responsable technique en renovation energetique de logements
IFRB NOUVELLE - AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Décrire les avantages du dispositif de l'éco-conditionnalité des aides publiques et la mention RGE
- Énumérer les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment
- Dans le cadre d'une approche énergétique globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant le contenu de l'évaluation énergétique
- Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l'accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
- Énumérer les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment
- Dans le cadre d'une approche énergétique globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant le contenu de l'évaluation énergétique
- Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l'accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
Programme
Jour 1
Enjeux et contexte du nouveau module RENOVE dans le cadre du dispositif de l'éco-conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE,
- Le contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques,
- Le contexte règlementaire,
- Le fonctionnement thermique et énergétique d'un bâtiment,
- Les effets négatifs pouvant survenir à la suite d'une rénovation énergétique : une non-atteinte du gain énergétique escompté et des désordres sur la structure, la qualité de l'air et le confort.
Jour 2
Les principales technologies clés
- Points clés de la mise en œuvre des solutions au regard de la performance énergétique et l'importance de l'autocontrôle,
-Désordres d'interfaces entre technologies : listing non exhaustif de 16 problématiques au total sur l'ensemble des technologies selon la méthodologie :
- Exposé du cas,
- Explication de la ou les causes éventuelles,
- Traitement curatif pour y remédier,
- Traitement préventif pour ne pas reproduire le(s) désordre(s) d'interface(s).
Jour 3
Le projet de rénovation énergétique dans le cadre d'une approche globale :
- Les intérêts d'une évaluation thermique,
- L'interprétation d'une évaluation énergétique et connaissances des éléments sensibles,
- Présentation et interprétation d'une évaluation énergétique d'une maison individuelle réalisée à l'aide du logiciel OREBAT V3,
- Les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,
- L'explication du bouquet de travaux retenu et l'accompagnement pour pérenniser la performance et en assurer le bon usage
Un contrôle individuel de connaissances théoriques en fin de journée sous forme d'un
Questionnaire
(Le contrôle individuel de connaissances théoriques de chaque responsable technique
proposé en fin de 3ème journée est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 selon l'arrêté du
19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à
l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant
une source d'énergie renouvelable paru au J.O du 26 décembre 2014
Enjeux et contexte du nouveau module RENOVE dans le cadre du dispositif de l'éco-conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE,
- Le contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques,
- Le contexte règlementaire,
- Le fonctionnement thermique et énergétique d'un bâtiment,
- Les effets négatifs pouvant survenir à la suite d'une rénovation énergétique : une non-atteinte du gain énergétique escompté et des désordres sur la structure, la qualité de l'air et le confort.
Jour 2
Les principales technologies clés
- Points clés de la mise en œuvre des solutions au regard de la performance énergétique et l'importance de l'autocontrôle,
-Désordres d'interfaces entre technologies : listing non exhaustif de 16 problématiques au total sur l'ensemble des technologies selon la méthodologie :
- Exposé du cas,
- Explication de la ou les causes éventuelles,
- Traitement curatif pour y remédier,
- Traitement préventif pour ne pas reproduire le(s) désordre(s) d'interface(s).
Jour 3
Le projet de rénovation énergétique dans le cadre d'une approche globale :
- Les intérêts d'une évaluation thermique,
- L'interprétation d'une évaluation énergétique et connaissances des éléments sensibles,
- Présentation et interprétation d'une évaluation énergétique d'une maison individuelle réalisée à l'aide du logiciel OREBAT V3,
- Les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,
- L'explication du bouquet de travaux retenu et l'accompagnement pour pérenniser la performance et en assurer le bon usage
Un contrôle individuel de connaissances théoriques en fin de journée sous forme d'un
Questionnaire
(Le contrôle individuel de connaissances théoriques de chaque responsable technique
proposé en fin de 3ème journée est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 selon l'arrêté du
19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à
l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant
une source d'énergie renouvelable paru au J.O du 26 décembre 2014
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