Faire e?crire les enfants et adolescents

Agence régionale du livre paca - arl paca

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
- Concevoir un atelier d'écriture en fonction du public, du cadre et du
contexte
- Savoir se positionner dans le chantier d'écriture, ainsi que dans les différents cadres institutionnels
- Réussir à déclencher l'étincelle de la création chez les jeunes, et à partager son bonheur d'écrire, au sein du dispositif le mieux adapté
Programme
Jour 1
Matin
Besoins, attentes, contenu de la formation
• Atelier : mise en situation d'atelier d'écriture personnelle
• Lecture des textes produits, analyse des ressentis
• Discussion sur les besoins, attentes, appréhensions et expériences passées des participant·es
• Présentation du contenu des demi-journées suivantes
Après-midi
En amont d'un atelier d'écriture
•Rappel rapide des attentes institutionnelles en milieu scolaire (primaire, collège, lycée), ou au sein d'une autre structure (association, etc...)
•Premier contact avec l'enseignant·e /le la responsable pédagogique : distinguer les parts logistiques, administratives et artistiques. Clarifier les deux premières pour pouvoir se focaliser sur la troisième. Asseoir sa position d'auteur ou autrice : pourquoi sommes-nous des intervenant·es spécifiques ? Pourquoi avoir fait appel à nous ? Dispositifs connus.
•Discuter avec l'enseignant·e/référent·e du lien voulu entre son projet pédagogique et notre oeuvre + questions à poser (genre d'écrit, public, matériel) + expliciter le partage des rôles de chaque adulte impliqué

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page