Exercice des activites liees aux animaux de compagnie des especes domestiques

Canidélite

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Entreprise
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Non diplômante
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  • 31 - Fenouillet
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d?hébergement de l?animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l?aménagement du lieu d?hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l?hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d?aliments et choisir celui qui est adapté à un type d?animal donné.
  • Apprécier l?état de forme d?un animal.
  • Déterminer la quantité d?aliment et d?eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l?accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d?entretien et d?hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d?alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l?adulte.
  • Présenter l?organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d?assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d?éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l?organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d?animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l?ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Programme

Module 1 – Logement
Aménagement des locaux : conception, principes, normes ;
Équipements, matériels, litières : avantages et inconvénients ;
Maîtrise de l'ambiance : température, hygrométrie, éclairement, aération, ammoniac ;
Nettoyage, désinfection, lutte contre les nuisibles ; marche en avant.

Module 2 – Alimentation
Évolution des besoins selon les stades de vie ; rôle des nutriments (eau, glucides, protides, lipides, minéraux, vitamines) ;
Choix des aliments en fonction du stade physiologique ;
Évaluation de l'état d'engraissement, hydratation, qualité des selles et du poil ;
Aliments industriels : lecture des étiquettes ; rations ménagères : conception, stockage et distribution ;
Bases de l'abreuvement.

Module 3 – Reproduction
Anatomie des appareils génitaux mâle et femelle (mammifères et oiseaux) ;
Les chaleurs : signes cliniques et comportementaux ;
Castration, ovariectomie, prévention des chaleurs et interruption de gestation ;
Étapes de la reproduction, complications gestationnelles et mise bas ;
Soins aux jeunes et aux mères ; notions spécifiques pour les oiseaux.

Module 4 – Santé
Soins d'entretien et hygiène ;
Signes de bonne santé et signes d'alerte (appétit, vigilance, température) ;
Maladies : infectieuses, parasitaires, alimentaires, toxiques ;
Notions de risques saisonniers ;
Premiers soins (troubles digestifs, fièvre, blessures) ;
Mesures sanitaires : vaccination, vermifugation, déparasitage externe ;
Urgences : accidents, hémorragies, intoxications.

Module 5 – Comportement
Périodes de développement et leurs impacts ; périodes sensibles, socialisation ;
Hiérarchie, espace, comportement ; acceptation de l'humain et des congénères ;
Bien-être, stress et besoins affectifs ;
Comportements typiques, inné et acquis ;
Principes d'éducation : arrivée au foyer, obéissance, structures d'aide à l'éducation et rééducation.

Module 6 – Droit
Statut juridique de l'animal ; protection animale (lois, conventions) ;
Rôles des services vétérinaires, fourrières et associations ;
Responsabilité civile des propriétaires ; identification des animaux ;
Réglementation du commerce, des échanges et des importations ;
Dangers sanitaires, catégorisation, divagation, animaux dangereux et errants ;
Exercice illégal de la médecine vétérinaire.

Module 7 – Transport
Réglementation sur le transport des animaux vivants ;
Aptitude et modalités de transport ; conception des équipements et cages ;
Bien-être animal, risques pour l'animal et les personnes ;
Rôle du transporteur et convoyeur ; réglementation européenne sur les mouvements

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