Eprouver la dimension psychocorporelle dans toutes les activites corporelles et sportives adaptees
Infipp
Considérer le corps comme support de soin relationnel avec les
patients (enfants, adolescents, adultes) souffrant de troubles
psychiques
S'approprier des méthodes d'observation pour développer
une perception plus fine des messages du corps et mieux décoder le
langage non verbal
Ajuster sa posture de soignant dans l'approche et le toucher
Favoriser détente et prise de conscience des sensations par des techniques simples
Expérimenter des situations où il est possible de retrouver et d'éprouver la dimension psychocorporelle
- Les méthodes de prise de conscience du corps et de relaxation.
- Les notions de « Holding et Handling », de setting, d'environnement facilitant (Winnicott).
Acquérir des techniques simples favorisant la détente et la prise de conscience des sensations
- Travail corporel autour des dynamiques « d'ancrage et de verticalité à partir de techniques somatiques ».
- Les rapports entre tonus musculaire, fonction imaginaire, impasse relationnelle (Sami Ali).
Développer une perception plus fine des messages du corps et mieux comprendre son langage
- Mise en évidence du carrefour psychosomatique que sont tonus et respiration.
- Ouverture sur la dimension des étirements et ce qu'ils peuvent mettre en mouvement.
- Le
toucher thérapeutique, la détente gymnique fonctionnelle et d'autres
formes de communication (précautions, vigilance, et notion de juste
distance). - Le concept « d'image inconsciente du corps » (Dolto) du « Moi Peau » (Anzieu).
Etablir
des liens entre la dimension psychocorporelle, la pratique des
activités corporelles et sportives et l'action thérapeutique
- Notions anthropologiques et ethnologiques (places et représentations du corps à travers époques et cultures).
- Le corps du "Psychotique" (Pankow, Racamier)
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