Enseignement de l-extension au hauturier selon -la methode des 2 logiques-
Bateau Ecole BOOSTER
* Construire un cours de hauturier, dans une dynamique d'inter-disciplinarité permettant une mise en relation des différents éléments intervenant dans une navigation.
* Situer chaque chapitre du cours dans un schéma récapitulatif.
* Maitriser les logiques "Je sais où je vais" et "Je ne sais pas où je vais".
* Construire un cours sur les marées.
* Alterner apport de contenu et mise en application par des exercices adaptés.
* Présentation d'un cours de hauturier,
* La latitude (et ses limites),
* La longitude (et ses limites),
* Les unités utilisées et le Mille,
* Comment mesurer les coordonnées d'un point,
* Comment tracer ce point sur la carte,
* Comment mesurer un cap sur une carte.
* Les corrections : La déclinaison D, la déviation d, et la variation (W=D+d).
* Les différents nords et les différents caps (Cv=Cc+W).
* La dérive de vent der et la route surface Rs (Rs=Cv+der).
* La force du courant Crt et la résultante des forces la route de fonds Rf (vectoriellement Rf=Rs+Crt).
* La position d'un navire par ses relèvements Z (Zv=Zc+W) et par ses gisements Gt (Gtv=Gto+Ei et Zv=Cv+Gtv)
* Les 3 étapes préparatoires pour résoudre un problème de marées : Calculer l'heure de marée, estimer les douzièmes, et construire un tableau récapitulatif.
* La résolution d'un problème de marée par la combinaison de la méthode des douzièmes dans son ensemble et de la méthode linéaire entre 2 bornes.
* La sécurité et l'armement d'un navire.
* La météo.
* les aides à la navigation.
* Connaitre les différentes méthodes d'enseignement du hauturier.
* Connaitre les difficultés de transmission du hauturier et savoir les contourner.
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