Eco-conception appliquee aux metiers du graphisme et de la communication

SCIC INTERSTICES SUD AQUITAINE

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 40 - Tarnos
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  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les impacts de la communication sur les questions
environnementales.
- Savoir identifier les leviers, et être en capacité de les mettre en œuvre.
- Avoir les moyens de mettre en œuvre une nouvelle démarche de création.

Objectifs opérationnels :

- Apprendre les bonnes pratiques pour passer à l'éco-conception.
- Savoir appliquer concrètement une démarche d'éco-conception, quel que soit le projet de communication.
- Savoir s'auto-évaluer, pour favoriser la montée en compétence continue
Programme
JOUR 1 COMPRENDRE (BASES)

- Comprendre les enjeux actuels de la communication ainsi que la nécessité d'instaurer une démarche systémique d'écoconception.
- Apprendre à mettre en place un système de réflexion propice à l'abaissement des impacts d'une communication.
- Connaître les grands principes de l'écoconception
a. Problématique et enjeux, définitions, périmètre
b. Cycle de vie d'un support de communication Print
c. Cycle de vie d'un support de communication Digital
d. Principes d'éco-conception (en général), et leviers d'action (transposés à
la communication)

JOUR 2 APPRENDRE (SAVOIR FAIRE)

- Comprendre, au-delà des solutions simplistes, les grands principes de l'écoconception pour les projets imprimés et comment les appliquer à ses projets.
- Connaître l'ensemble des points d'attention lors d'une démarche d'écoconception print
- Être capable de développer une réflexion globale et d'initier un projet d'écoconception print avancée.
a. Papiers
- Connaître les différents types de papier, leurs modes de fabrication, leurs applications et implications environnementales
- Être capable d'identifier et choisir le type de papier le plus adapté à son projet
b. Labels
- Connaître les principaux labels applicables aux industries graphiques ainsi que leur domaine d'application et leurs spécificités.
- Être capable de s'orienter parmi les labels de l'industrie pour choisir les plus pertinents.
c. Formats
- Comprendre les implications d'un choix de format notamment en termes de consommation de papier.
- Être capable d'adapter son choix de format afin d'optimiser le papier.
d. Encres
- Connaître les différents types d'encres, leur composition, leurs utilisations ainsi que leurs implications environnementales et leurs incidences sur la recyclabilité.
- Pouvoir choisir le type d'encre le plus adapté à son projet et être capable de produire un graphisme éco-encré.
e. Imprimeurs et impressions
- Connaître les points d'attention lors de la sélection d'un imprimeur ainsi que les différents types d'impression et leurs impacts environnementaux.
- Être capable de choisir un imprimeur et un type d'impression adapté à son projet. Savoir communiquer avec son imprimeur dans une optique d'abaissement des impacts.
f. Finitions
- Connaître les différents types de finitions et leurs impacts environnementaux et en termes de recyclabilité.

JOUR 3 METTRE EN ŒUVRE

- Être capable d'argumenter en faveur de la sobriété et de justifier ses choix d'écoconception.
- Pouvoir mener une réflexion argumentée et construite autour des enjeux d'écoconception de la communication, print ou numérique.
- Être capable de mettre en œuvre une démarche approfondie d'éco conception d'un projet de communication.
a. Argumenter la sobriété face aux injonctions contradictoires
b. Print ou Numérique : comment choisir ?
c. Communiquer sur sa démarche d'écoconception
d. Mettre en œuvre et piloter sa démarche d'éco-conception

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