DU Troubles du neurodeveloppement et des apprentissages
Institut Catholique de Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
De nombreux enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s'exprimer ou encore à se concentrer. Pour certains les difficultés apparaissent malgré une intelligence normale, l'absence de troubles sensoriels (vue, audition, etc…), psychiatriques ou neurologiques. Le diagnostic de troubles neurodéveloppementaux sera alors retenu.
Les objectifs du DU Troubles du neurodéveloppement et des apprentissages (TND) de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de Lille (FMMS) sont :
Les objectifs du DU Troubles du neurodéveloppement et des apprentissages (TND) de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de Lille (FMMS) sont :
- Poser un diagnostic multidisciplinaire et réaliser une prise en charge adaptée
- Développer le travail de partenariat et de collaboration
- Etablir des relais entre les enfants en difficulté et les centres référents
Programme
MODULE 1 : 14 et 15 Novembre 2024
Généralités, Définition, Démarche diagnostique, Bilan psychologique et Pragmatique
MODULE 2 : 12 et 13 DÉCEMBRE 2024
Apprentissages et conditions spéciales (prématurité, environnement, difficultés d'attachement, haut potentiel, éthique)
MODULE 3 : 29-30-31 JANVIER 2025
Déficiences et Troubles psychopathologiques
MODULE 4 : 26-27-28 FÉVRIER 2025
Les fonctions exécutives et TDAH (Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité)
MODULE 5 : 20-21 MARS 2025
Trouble du langage oral
MODULE 6 : 24-25 AVRIL 2025
Trouble développemental du geste, Trouble de l'écriture
MODULE 7 : 4-5-6 JUIN 2025
Trouble du langage écrit, du calcul, Prise en charge scolaire
MODULE 8 : 23-24 JUIN 2025
Trouble du spectre autistique
MODULE 9 : SEPTEMBRE 2025
Journée de révision, Cas cliniques
Généralités, Définition, Démarche diagnostique, Bilan psychologique et Pragmatique
MODULE 2 : 12 et 13 DÉCEMBRE 2024
Apprentissages et conditions spéciales (prématurité, environnement, difficultés d'attachement, haut potentiel, éthique)
MODULE 3 : 29-30-31 JANVIER 2025
Déficiences et Troubles psychopathologiques
MODULE 4 : 26-27-28 FÉVRIER 2025
Les fonctions exécutives et TDAH (Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité)
MODULE 5 : 20-21 MARS 2025
Trouble du langage oral
MODULE 6 : 24-25 AVRIL 2025
Trouble développemental du geste, Trouble de l'écriture
MODULE 7 : 4-5-6 JUIN 2025
Trouble du langage écrit, du calcul, Prise en charge scolaire
MODULE 8 : 23-24 JUIN 2025
Trouble du spectre autistique
MODULE 9 : SEPTEMBRE 2025
Journée de révision, Cas cliniques
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Neurosciences
Medico social
Assistant medical
Kine
Sanitaire et social
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun