DU Troubles du neurodeveloppement et des apprentissages
Institut Catholique de Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
De nombreux enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s'exprimer ou encore à se concentrer. Pour certains les difficultés apparaissent malgré une intelligence normale, l'absence de troubles sensoriels (vue, audition, etc…), psychiatriques ou neurologiques. Le diagnostic de troubles neurodéveloppementaux sera alors retenu.
Les objectifs du DU Troubles du neurodéveloppement et des apprentissages (TND) de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de Lille (FMMS) sont :
Les objectifs du DU Troubles du neurodéveloppement et des apprentissages (TND) de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de Lille (FMMS) sont :
- Poser un diagnostic multidisciplinaire et réaliser une prise en charge adaptée
- Développer le travail de partenariat et de collaboration
- Etablir des relais entre les enfants en difficulté et les centres référents
Programme
MODULE 1 : 14 et 15 Novembre 2024
Généralités, Définition, Démarche diagnostique, Bilan psychologique et Pragmatique
MODULE 2 : 12 et 13 DÉCEMBRE 2024
Apprentissages et conditions spéciales (prématurité, environnement, difficultés d'attachement, haut potentiel, éthique)
MODULE 3 : 29-30-31 JANVIER 2025
Déficiences et Troubles psychopathologiques
MODULE 4 : 26-27-28 FÉVRIER 2025
Les fonctions exécutives et TDAH (Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité)
MODULE 5 : 20-21 MARS 2025
Trouble du langage oral
MODULE 6 : 24-25 AVRIL 2025
Trouble développemental du geste, Trouble de l'écriture
MODULE 7 : 4-5-6 JUIN 2025
Trouble du langage écrit, du calcul, Prise en charge scolaire
MODULE 8 : 23-24 JUIN 2025
Trouble du spectre autistique
MODULE 9 : SEPTEMBRE 2025
Journée de révision, Cas cliniques
Généralités, Définition, Démarche diagnostique, Bilan psychologique et Pragmatique
MODULE 2 : 12 et 13 DÉCEMBRE 2024
Apprentissages et conditions spéciales (prématurité, environnement, difficultés d'attachement, haut potentiel, éthique)
MODULE 3 : 29-30-31 JANVIER 2025
Déficiences et Troubles psychopathologiques
MODULE 4 : 26-27-28 FÉVRIER 2025
Les fonctions exécutives et TDAH (Troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité)
MODULE 5 : 20-21 MARS 2025
Trouble du langage oral
MODULE 6 : 24-25 AVRIL 2025
Trouble développemental du geste, Trouble de l'écriture
MODULE 7 : 4-5-6 JUIN 2025
Trouble du langage écrit, du calcul, Prise en charge scolaire
MODULE 8 : 23-24 JUIN 2025
Trouble du spectre autistique
MODULE 9 : SEPTEMBRE 2025
Journée de révision, Cas cliniques
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
DU Expertise psycho-légale
LA ROCHE-SUR-YON

ICES
Non finançable CPF
En centre
Tout public
ICES
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Les formations les plus recherchées
Lille
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine