DU psychiatrie et competences transculturelles

Université Paris Cité

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Niveau BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Analyser les liens entre psychopathologie, cultures et migrations avec l'aide d'anthropologues, de linguistes, de cliniciens, de médecins de santé publique, de spécialistes des sciences de l'éducation, de philosophes, de chercheurs en psychiatrie et en sciences humaines...

Ceci permettra une réflexion sur la construction de ce nouveau champ clinique : objets de la psychiatrie transculturelle, perspectives et limites. On définira les grands courants internationaux de la psychiatrie transculturelle : ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychologie interculturelle...

Former à la clinique transculturelle : analyser les interventions auprès des familles migrantes et de leurs enfants et permettre ainsi une adaptation de nos stratégies de prévention et de soins en situation de migration (pour les enfants de migrants - bébés, enfants et adolescents- et les adultes migrants). Ce DU comporte un stage pratique optionnel et une supervision (clinique et recherche).

Former à d'autres cliniques transculturelles telles que le travail psychiatrique et psychologique en situation de traumas extrêmes, de catastrophes, de guerres, d'expatriation... et l'ensemble des situations où interviennent les organisations humanitaires et les personnes des SAMU.

Acquérir des compétences transculturelles pour tous ceux qui travaillent dans le champ social, éducatif, scolaire ou judiciaire.
Programme
Module 1 : 28 h - Anthropologie, Histoire, Migrations (Responsable : Y. Mouchenik)
- Introduction : anthropologie et clinique
- Introduction au concept de culture en anthropologie
- Historique et actualités de la clinique transculturelle
- Méthodologie des mémoires
- Méthodologie des mémoires
- Supervision de recherches
- Géographie humaine et historique en Asie contemporaine et dans la migration
- Histoire de la psychiatrie coloniale
- Corps, santé, malheur, guérissage : baguenaude anthropologique, des génies de la forêt à des signalements parisiens
- Introduction à la psychiatrie en situation humanitaire
- Introduction à l'anthropologie et à la cosmologie de la personne asiatique. À propos de la psychologie bouddhique : le karma, la Souffrance, la Délivrance. À propos de l'enseignement confucéen : le culte des ancêtres, la piété filiale, la famille, la loyauté...). À propos de la philosophie taoïste : le yin yang, une écologie mentale...
- Clinique du trauma chez les demandeurs d'asile
- L'immigration : histoire, sociologie et anthropologie (19-21e siècle)
- La conception de la personne en Afrique noire
- Enfants et populations en grande précarité

Module 2 : 22 h - Cliniques et compétences transculturelles (Responsable : M.R. Moro)
- Dispositif technique transculturel et adaptations pour les migrants et leurs enfants (exemple de Bobigny)
- La spécificité dans le soin : problèmes, éthiques et indications
- Le religieux en clinique
- Supervision de recherche
- Les Roms. Considérations anthropologiques autour d'une population méconnue

Module 3 : 36 h - Clinique transculturelle de l'enfant (bébé, enfant, adolescent) (Responsable : A. Simon)
- Inde : aspects anthropologiques, conception de la vie humaine dans l'hindouisme
- Du Sri Lanka à la France : un voyage difficile
- Anthropologie de l'enfant à la Réunion et aux Antilles
- Clinique de la grossesse en situation transculturelle
- L'enfant et le traumatisme Anthropologie de l'enfant au Maghreb
- Le rôle de l'ethnosystémie dans la structuration familiale
- Anthropologie de l'enfant en Afrique noire
- Présentation du film « J'ai rêvé d'une grande étendue d'eau »
- Anthropologie du rapport au savoir
- Exposition et protection : quelle construction psychique pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ?
- Langage, modélisation, entretien
- Supervision de recherches
- Initiation, acculturation, socialisation « à propos de l'école »
- La construction identitaire des jeunes filles d'origine maghrébine en France
- étude de cas apportés par les étudiants

Modules optionnels :
- Psychiatrie en situation humanitaire (M El Husseini)
- Médiations interculturelles (S Bouznah)
- Consultations transculturelles (MR Moro).

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