DU ethique et prevention dans l-accompagnement de la personne agee - DU EPAPA
Université Claude Bernard - Lyon 1
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce diplôme a pour objectif d'apporter aux médecins praticiens les éléments de compréhension nécessaires à l'interprétation des résultats des essais cliniques et à l'évaluation de leur intérêt pour la pratique médicale. Ce cours est destiné principalement aux praticiens qui souhaitent pouvoir se faire leur propre opinion sur la nécessité de modifier leurs choix thérapeutiques en fonctions des résultats des essais cliniques et des méta-analyses.
Objectifs pédagogiques de la formation
Acquérir, enrichir ses connaissances sur : la psychologie de la personne âgée en bonne santé ou souffrant de démence ; le vieillissement et sa prévention ; la complexité de la prise en charge de personnes âgées fragiles ou souffrant de polypathologies ; les approches non médicamenteuses du prendre soin des malades âgés…
Acquérir des compétences dans le prendre soin centré sur la personne âgée, notamment celle souffrant de syndromes démentiels, selon une approche humaniste et éthique respectant les principes de la bientraitance.
Prendre conscience des stéréotypes âgistes permettant l'amélioration du prendre soin.
Ce Diplôme Universitaire propose une approche éthique et préventive du vieillissement.
La formation intègre 10 modules balayant des problématiques liées au prendre-soin, notamment de personnes âgées souffrant de démence ou de poly pathologies, à la prévention de la dépendance physique et à la promotion du bien-vieillir, à l'intégration du grand âge dans notre société etc., dans l'objectif d'améliorer ses pratiques professionnelles selon une approche humaniste et éthique.
Objectifs pédagogiques de la formation
Acquérir, enrichir ses connaissances sur : la psychologie de la personne âgée en bonne santé ou souffrant de démence ; le vieillissement et sa prévention ; la complexité de la prise en charge de personnes âgées fragiles ou souffrant de polypathologies ; les approches non médicamenteuses du prendre soin des malades âgés…
Acquérir des compétences dans le prendre soin centré sur la personne âgée, notamment celle souffrant de syndromes démentiels, selon une approche humaniste et éthique respectant les principes de la bientraitance.
Prendre conscience des stéréotypes âgistes permettant l'amélioration du prendre soin.
Ce Diplôme Universitaire propose une approche éthique et préventive du vieillissement.
La formation intègre 10 modules balayant des problématiques liées au prendre-soin, notamment de personnes âgées souffrant de démence ou de poly pathologies, à la prévention de la dépendance physique et à la promotion du bien-vieillir, à l'intégration du grand âge dans notre société etc., dans l'objectif d'améliorer ses pratiques professionnelles selon une approche humaniste et éthique.
Programme
Cette formation entièrement en ligne a été élaborée par des médecins spécialisés en gérontologie, chercheur en psycho-gérontologie, épistémologue spécialisé en santé publique. Elle comprend 10 modules portant sur les thèmes suivants :
- La psychologie de la personne âgée
- Le poids des inégalités sociales sur la santé des personnes âgées
- Âgisme : un nouveau racisme ?
- Syndromes démentiels et prendre soin
- La complexité de la prise en charge
- Éthique et bientraitance
- La vie affective des personnes âgées
- Autonomie et dépendance
- Le bien vieillir
- Une société pour tous les âges
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