DU accompagnement psychologique du sportif blesse

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Comprendre les enjeux psychologiques posés par la situation de blessure et prendre en compte cette dimension dans l'accompagnement du sportif . D'une part pour tenter de prévenir la survenue de blessure, et d'autre part pour favoriser un retour optimal à l'activité compétitive, en lien avec l'ensemble du staff (médical, technique, préparateurs physiques et mentaux)
Programme
prévenir la survenue de blessure, et d'autre part pour favoriser un retour optimal à l'activité compétitive, en lien avec l'ensemble du staff (médical, technique, préparateurs physiques et mentaux). Fournir aux participants des outils leur permettant de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements psychologiques en rapport avec les blessures. Enfin, leur permettre d'accompagner et d'intervenir aupès des athlètes lors des 4 phases classiquement identifiées : - la prévention (quels facteurs protecteurs versus facteurs à risque) -la gestion de l'épisode de la blessure (phase d'écoute) -phase de rééducation/réhabilitation après blessure (motivation, douleur, objectifs, persistance, implication...) -le retour à l'activité (gestion de l'anxiété de re-blessure)CONTENU DE LA FORMATION -Bases théoriques sur les différents déterminants psychologiques des blessures (stress injury model, modèle intégré de la santé...) -Bases théoriques minimales en psychologie du sport (motivation, fixations de buts, sphère affective, anxiété-stress et performance, relation entraîneur/entraîné, influence environnement social, attributions causales, focus attentionnel, croyances...) -Acquisition d'outils qualitatifs (conduite et analyse d'entretiens semi-directifs, bases d'écoute active, d'entretien d'explicitation) et quantitatifs (passation et interprétation de questionnaires spécifiques à la thématique) -Techniques d'accompagnement (imagerie mentale, relaxation, écoute active, fixation de buts, focusing, Clean language...) et méthode d'élaboration d'un suivi.

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