DIU addictions- psychiatrie- et maladies du foie

Université de Strasbourg - UNISTRA SFC

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
145400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Acquisition de connaissances théoriques et de compétences à la prise en charge des addictions et à leurs interactions avec la psychiatrie, l'hépatologie, la santé sexuelle et la gynécologie-obstétrique et vice versa, dans le cadre d'un enseignement spécialisé.
La formation théorique est réalisée sur la base d'exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques ainsi que des séances de présentations de dossiers cliniques

Seront évaluées en fin d'année les compétences suivantes :
- Repérer une conduite addictive chez tout patient, en utilisant des outils standardisés, afin d'apprécier leur niveau de risque.
- Évaluer de façon biopsychosociale une situation clinique en addictologie, en réalisant des analyses individuelles, afin d'établir un diagnostic fonctionnel.
- Informer et éduquer le patient et son entourage sur les enjeux de santé et de rétablissement, en organisant des entretiens individuels, afin de leur permettre de définir leurs objectifs personnalisés.
- Gérer une situation d'urgence par une évaluation, une action ou une orientation adéquate des publics, afin d'éviter des dommages graves ou irréversibles pour eux ou leur environnement.
- Réaliser des interventions thérapeutiques et socio-éducatives spécifiques à l'addictologie (en lien avec sa profession) en appliquant les techniques et recommandations à jour, afin de mener à bien le projet personnalisé.
- Réaliser des interventions de prévention et réduction des risques et des dommages liés à l'usage (RdRD), en appliquant les techniques et recommandations à jour, afin de réduire les risques liés aux conduites addictives.
- Coopérer avec les différents acteurs par le partage et la transmission d'informations, ainsi qu'avec des relais vers les autres partenaires et réseaux, afin d'assurer un accompagnement plus complet des publics.
- Contribuer à l'évaluation des pratiques en addictologie, en appliquant les pratiques cliniques validées, et en garantissant la traçabilité des informations, pour favoriser l'amélioration continue des services aux patients.

Programme
L'enseignement a lieu sous la forme de séminaires de 3 jours se déroulant alternativement à Strasbourg et à Nancy.

Enseignements
Les cours ont lieu sous la forme de 3 sessions de 3 jours chacune (mercredi, jeudi, vendredi) :
- 1ère session d'enseignement à Strasbourg.
- 2ème session d'enseignement à Nancy.
- 3ème session d'enseignement du à Strasbourg.


Haut de page