Directeur de projets -MS - executive certificate developper le leadership et le management en mode projet
Centralesupelec Exed
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7200 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Définir les contours d'un projet complexe en vue d'impliquer l'ensemble des parties prenantes.
- Rédiger un lean canvas permettant de répondre aux problématiques stratégiques de son organisation et d'en définir les caractéristiques et la vision.
- Déterminer les fondamentaux de la communication d'engagement afin de mettre en place une stratégie d'adhésion au projet des parties prenantes.
- Créer une roadmap pour accompagner la mise en place du projet.
- Décider de mettre en place l'engagement d'actions dans les trois mois suivant la formation.
- Rédiger un lean canvas permettant de répondre aux problématiques stratégiques de son organisation et d'en définir les caractéristiques et la vision.
- Déterminer les fondamentaux de la communication d'engagement afin de mettre en place une stratégie d'adhésion au projet des parties prenantes.
- Créer une roadmap pour accompagner la mise en place du projet.
- Décider de mettre en place l'engagement d'actions dans les trois mois suivant la formation.
Programme
Définition d'une stratégie pour un projet complexe
- Théorie :
A partir d'une problèmatique liée à un sujet d'innovation ou de transformation défini collectivement par le groupe, les apprenants devront compléter les 3 premières phases du Design Thinking.
- Se mettre en empathie : définir les parties prenantes et comprendre leurs besoins.
- Définir clairement la problématique et les contraintes structurelles qui y sont liées.
- Générer des idées grâce à différentes méthodes d'idéation comme le brainstorming ou encore les chapeaux de Bono.
- Séléctionner ses idées : les apprenants choisiront ensemble la solution sur laquelle ils souhaitent travailler.
- Pratique avec le cheval :
- Exercice du Miroir : Connaissance de soi et puissance du langage non-verbal. Connaissance des autres.
- Préparation olympique : Repérer puis évaluer les difficultés. Trouver sa place en équipe. La notion d'Essai-erreur et de Performance.
Définition d'une stratégie pour un projet complexe (suite)
- Théorie :
Mise en énergie basée sur le développement des compétences comportementales.
- Introduction
- Réalisation collective d'un Speed Boat avec pour objectif de définir :
- Les contraintes du projet.
- Les risques prévisibles.
- Les forces et soutiens sur lesquels s'appuyer.
- Les KPI budgetaires qui jalonnent le projet.
- Pratique avec le cheval :
- Longues-rênes puis Attelage : Test et évaluation des compétences des chevaux et des Hommes puis mise en place de la meilleure combinaison dans un objectif de performance. Management à distance, communication, leadership.
Mise en oeuvre d'un projet complexe
- Théorie :
- Introduction à la communication dans la cadre d'une gestion de projet complexe.
Le groupe est divisé en 2, avec des parties prenantes définies la veille, chaque groupe doit proposer une stratégie de communication en s'appuyant sur une matrice de communication projet.
- Introduction à la méthodologie du retroplanning.
- Pratique avec le cheval :
- Paris de voltige : Compétences adaptées - Recherche de performance collective.
- Carrousel: Adaptation - agilité - créativité.
Conclusion
- Théorie :
Mise en énergie après déjeuner basée sur le développement des compétences comportementales.
- Pratique avec le cheval :
- Programme libre (Retour d'expérience)
- Théorie :
A partir d'une problèmatique liée à un sujet d'innovation ou de transformation défini collectivement par le groupe, les apprenants devront compléter les 3 premières phases du Design Thinking.
- Se mettre en empathie : définir les parties prenantes et comprendre leurs besoins.
- Définir clairement la problématique et les contraintes structurelles qui y sont liées.
- Générer des idées grâce à différentes méthodes d'idéation comme le brainstorming ou encore les chapeaux de Bono.
- Séléctionner ses idées : les apprenants choisiront ensemble la solution sur laquelle ils souhaitent travailler.
- Pratique avec le cheval :
- Exercice du Miroir : Connaissance de soi et puissance du langage non-verbal. Connaissance des autres.
- Préparation olympique : Repérer puis évaluer les difficultés. Trouver sa place en équipe. La notion d'Essai-erreur et de Performance.
Définition d'une stratégie pour un projet complexe (suite)
- Théorie :
Mise en énergie basée sur le développement des compétences comportementales.
- Introduction
- Réalisation collective d'un Speed Boat avec pour objectif de définir :
- Les contraintes du projet.
- Les risques prévisibles.
- Les forces et soutiens sur lesquels s'appuyer.
- Les KPI budgetaires qui jalonnent le projet.
- Pratique avec le cheval :
- Longues-rênes puis Attelage : Test et évaluation des compétences des chevaux et des Hommes puis mise en place de la meilleure combinaison dans un objectif de performance. Management à distance, communication, leadership.
Mise en oeuvre d'un projet complexe
- Théorie :
- Introduction à la communication dans la cadre d'une gestion de projet complexe.
Le groupe est divisé en 2, avec des parties prenantes définies la veille, chaque groupe doit proposer une stratégie de communication en s'appuyant sur une matrice de communication projet.
- Introduction à la méthodologie du retroplanning.
- Pratique avec le cheval :
- Paris de voltige : Compétences adaptées - Recherche de performance collective.
- Carrousel: Adaptation - agilité - créativité.
Conclusion
- Théorie :
Mise en énergie après déjeuner basée sur le développement des compétences comportementales.
- Pratique avec le cheval :
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