Directeur d-etablissements gerontologiques
Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)
Non finançable CPF
Tout public
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Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Objectifs
1. Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
2. Définir les phases d'élaboration et conduite la rédaction du projet d'établissement ou de service
3. Définir une méthodologie de suivi des objectifs
4. Organiser l'auto-évaluation et l'évaluation de la qualité des prestations de l'établissement ou du service gérontologique
5. Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
6. Assurer l'élaboration et le suivi d'un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ)
7. Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d'établissement ou de service
8. Adapter les objectifs du projet d'établissement ou de service
9. Adapter la politique d'accueil et d'admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
10. Elaborer des dispositifs d'information et de recueil de l'expression des usagers et de leurs familles
11. Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d'admission
12. Construire le projet personnalisé
13. Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
14. Communiquer avec les familles et traiter les réclamations
15. Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines
16. Définir la politique de prévention des risques professionnels, d'accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
17. Définir le processus de recrutement
18. Organiser la coordination des professionnels
19. Organiser le processus d'évolution des compétences
20. Apprécier l'environnement CPOM et appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d'un contrat CPOM
21. Savoir participer à l'élaboration de la préparation budgétaire avec l'EPRD et de la clôture des comptes avec l'ERRD
22. Elaborer le Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI)
23. Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion
24. Définir une stratégie d'alerte en matière de protection juridique
25. Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire
26. Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
27. Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
28. Instaurer et consolider des partenariats
29. Elaborer une politique de communication de crise
30. Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
2. Définir les phases d'élaboration et conduite la rédaction du projet d'établissement ou de service
3. Définir une méthodologie de suivi des objectifs
4. Organiser l'auto-évaluation et l'évaluation de la qualité des prestations de l'établissement ou du service gérontologique
5. Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
6. Assurer l'élaboration et le suivi d'un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ)
7. Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d'établissement ou de service
8. Adapter les objectifs du projet d'établissement ou de service
9. Adapter la politique d'accueil et d'admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
10. Elaborer des dispositifs d'information et de recueil de l'expression des usagers et de leurs familles
11. Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d'admission
12. Construire le projet personnalisé
13. Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
14. Communiquer avec les familles et traiter les réclamations
15. Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines
16. Définir la politique de prévention des risques professionnels, d'accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
17. Définir le processus de recrutement
18. Organiser la coordination des professionnels
19. Organiser le processus d'évolution des compétences
20. Apprécier l'environnement CPOM et appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d'un contrat CPOM
21. Savoir participer à l'élaboration de la préparation budgétaire avec l'EPRD et de la clôture des comptes avec l'ERRD
22. Elaborer le Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI)
23. Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion
24. Définir une stratégie d'alerte en matière de protection juridique
25. Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire
26. Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
27. Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
28. Instaurer et consolider des partenariats
29. Elaborer une politique de communication de crise
30. Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
Programme
BLOC 1 - MODULE 1 (elearning) : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE
BLOC 1 - MODULE 2 (elearning) : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D'AMÉLIORATION CONTINUE
BLOC 1 - MODULE 3 (elearning) : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES
BLOC 2 - MODULE 4 (elearning) : ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES
BLOC 2 - MODULE 5 (elearning) : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS
BLOC 3 - MODULE 6 (elearning) : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Regroupement avec formateur en visio (3h)
BLOC 4 - MODULE 7 (elearning) : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L'ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE
BLOC 4 - MODULE 8 (elearning) : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE
Atelier pratique en visio (14h)
BLOC 5 - MODULE 9 (elearning) : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE
BLOC 5 - MODULE 10 (elearning) : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS
Regroupement avec formateur en visio (3h)
ÉVALUATIONS ÉCRITES (présentiel)
STAGE PRATIQUE (616h) ET RÉDACTION DU MÉMOIRE
JURY DE CERTIFICATION (présentiel)
BLOC 1 - MODULE 2 (elearning) : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D'AMÉLIORATION CONTINUE
BLOC 1 - MODULE 3 (elearning) : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES
BLOC 2 - MODULE 4 (elearning) : ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES
BLOC 2 - MODULE 5 (elearning) : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS
BLOC 3 - MODULE 6 (elearning) : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Regroupement avec formateur en visio (3h)
BLOC 4 - MODULE 7 (elearning) : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L'ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE
BLOC 4 - MODULE 8 (elearning) : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE
Atelier pratique en visio (14h)
BLOC 5 - MODULE 9 (elearning) : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE
BLOC 5 - MODULE 10 (elearning) : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS
Regroupement avec formateur en visio (3h)
ÉVALUATIONS ÉCRITES (présentiel)
STAGE PRATIQUE (616h) ET RÉDACTION DU MÉMOIRE
JURY DE CERTIFICATION (présentiel)
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