Diplome Universitaire Mediation socio-culturelle -DU MSC
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Rétablir un dialogue de projet
Les observations croisées entre acteurs culturels (établissements labellisés : conservatoires,
scènes nationales, centres d'art…) et structures socioculturelles, sociales, associatives de
proximité, font apparaître des difficultés pour construire, conduire des projets communs :
contextes en tension, moyens ponctuels, équipes et professionnels dont les références sont différentes.
Transformation de la commande publique
Les contextes sociaux, économiques, politiques ont « fait bouger les lignes » depuis le milieu
des années 2000. L'exemple de la politique de la ville montre bien que la culture a disparu
peu à peu des cahiers des charges institutionnels et des programmations et les moyens liés
avec, au profit d'autres priorités : l'emploi, la sécurité, le sport… là aussi, le lien culturel et
socioculturel est à fortifier pour retrouver une place dans les programmes des politiques
publiques.
Des réseaux et des figures professionnels en mutation
Les structures et mouvements de l'éducation populaire l'expriment souvent : les animateurs
manquent d'appétence vis à vis de l'objet culturel, ont eux-mêmes des liens distendus avec
la culture, des pratiques solitaires (consommation) ou liées aux industries culturelles. L'offre
de formation n'est plus au rendez-vous pour qualifier les animateurs à la dynamique de pro-
jet culturel. Des observations qui par extension concernent les publics publics.
https://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr/du-mediation-socio-culturelle/
Les observations croisées entre acteurs culturels (établissements labellisés : conservatoires,
scènes nationales, centres d'art…) et structures socioculturelles, sociales, associatives de
proximité, font apparaître des difficultés pour construire, conduire des projets communs :
contextes en tension, moyens ponctuels, équipes et professionnels dont les références sont différentes.
Transformation de la commande publique
Les contextes sociaux, économiques, politiques ont « fait bouger les lignes » depuis le milieu
des années 2000. L'exemple de la politique de la ville montre bien que la culture a disparu
peu à peu des cahiers des charges institutionnels et des programmations et les moyens liés
avec, au profit d'autres priorités : l'emploi, la sécurité, le sport… là aussi, le lien culturel et
socioculturel est à fortifier pour retrouver une place dans les programmes des politiques
publiques.
Des réseaux et des figures professionnels en mutation
Les structures et mouvements de l'éducation populaire l'expriment souvent : les animateurs
manquent d'appétence vis à vis de l'objet culturel, ont eux-mêmes des liens distendus avec
la culture, des pratiques solitaires (consommation) ou liées aux industries culturelles. L'offre
de formation n'est plus au rendez-vous pour qualifier les animateurs à la dynamique de pro-
jet culturel. Des observations qui par extension concernent les publics publics.
https://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr/du-mediation-socio-culturelle/
Programme
- Mardi 24 Septembre 2024 : évolution des pratiques culturelles et des publics
• Mardi 22 octobre 2024 : les liens entre culture, territoires et la médiation socio-culturelle
• Mardi 26 novembre 2024 : des droits culturels aux projets socio-culturels
• Mardi 17 décembre 2024 : éducation populaire et médiation socio-culturelle
• Mardi 28 janvier 2024 : des politiques culturelles aux projets socio-culturels
• Mardi 18 février 2024 : les définitions de la culture et leurs enjeux dans les projets so-
cio-culturels
• Mardi 25 mars 2024 : les pratiques artistiques et la médiation socio-culturelle
• Mardi 15 avril 2024 : les évènements culturels et la place de la médiation socio-culturelle
• Mardi 20 mai 2024 : les problématiques transversales (isolement social, numérique, ado-
lescence) et la médiation socio-culturelle
• Mardi 3 juin 2024 : oraux individuels
• Mardi 22 octobre 2024 : les liens entre culture, territoires et la médiation socio-culturelle
• Mardi 26 novembre 2024 : des droits culturels aux projets socio-culturels
• Mardi 17 décembre 2024 : éducation populaire et médiation socio-culturelle
• Mardi 28 janvier 2024 : des politiques culturelles aux projets socio-culturels
• Mardi 18 février 2024 : les définitions de la culture et leurs enjeux dans les projets so-
cio-culturels
• Mardi 25 mars 2024 : les pratiques artistiques et la médiation socio-culturelle
• Mardi 15 avril 2024 : les évènements culturels et la place de la médiation socio-culturelle
• Mardi 20 mai 2024 : les problématiques transversales (isolement social, numérique, ado-
lescence) et la médiation socio-culturelle
• Mardi 3 juin 2024 : oraux individuels
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