Diplome d-universite Psychologie appliquee au monde du travail - Qualite de vie et sante au travail- management et performance sociale
Université de Strasbourg - UNISTRA SFC
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION
> Identifier les experts adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain.
> Utiliser des méthodes d'investigation adaptée à une situation donnée.
> Choisir de mettre en oeuvre via des experts diverses démarches de recueil de données : observation, enquête, évaluation psychologique (tests, questionnaires, échelles) et d'analyse des données recueillies.
> Prendre en charge ou accompagner une conduite de changement individuel et/ou organisationnel.
> Savoir garder une posture distanciée par rapport au problème à traiter et d'indépendance par rapport aux personnes consultées.
> Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d'exercice.
Psychologie de l'homme au travail
Approche scientifique de l'homme au travail : l'exemple du temps de travail (Laurence Weibel) ; L'influence sociale (Florence Spitzenstetter) ; Jugement social 1 (Eva Louvet) ; Jugement social 2 (Eva Louvet) ; Changement de comportement et résistances (Florence Spitzenstetter)
L'apport de la psychologie à la DRH
La méthode des situations problèmes : Psychologie du travail et organisation (Elvis Cordier) ; Ingénierie de la formation (Elvis Cordier) ; Psychologie des organisations (Christiane Ludwig) ; Gestion des carrières (Christiane Ludwig)
Le facteur humain et le changement
Psychologie du travail et ergonomie (Laurent Jung) ; Médiation et souffrance au travail (AuroreWenner) ; Psychologie du travail et santé au travail (Katiane Fontmartin) ; Les risques psychosociaux : intervention en entreprise (Chloé Remmer) ; Gestion de la diversité (Aurore Wenner)
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